Trois ans après la sortie de son précédent opus, The Wayward Son, bien des choses ont changé pour les mosellans de SEYMINHOL. Exit le bassiste historique, Christophe Billon-Laroute, qui a souhaité se focaliser sur son nouveau projet professionnel et exit Brennus Music au profit de Lion Music , Kévin Kazek et Nicolas Pélissier restent les derniers rescapés des débuts et mènent contre vents et tempêtes le navire. A leurs côtés, Thomas Das Neves poursuit sur la lancée du disque précédent alors que Vianney Habert (DEFICIENCY) arrive pour compléter le line-up.

La démarche du quatuor ne varie pas sur ce nouvel opus, ils proposent un métal progressif et symphonique racé et inspiré. Album concept au tour de la figure tragique d’Ophélie dans le Hamlet de Shakespeare, Ophelian Fields explore des rivages sombres, féminins, métaphysiques. L’album se révèle malheureusement très court mais il ne manque pourtant pas de variété. SEYMINHOL a encore plus que d’habitude su varier les plaisirs et mélange efficacement différents styles de musique, la douceur et l’accroche du rock enrichi ici et là de touches FM, gothiques et thrash. Kévin Kazek et Nicolas Pélissier veulent faire passer beaucoup d’émotions, Ophélie passant progressivement de la plus grande joie au plus profond drame et ils mettent en œuvre tout leur savoir-faire à travers ces dix compositions. Tout n’est pas génial, mais les standards restent élevés tout au long du disque. Ophelian Fields s’apprécie avec un casque sur les oreilles le livret dans les mains et au calme. La richesse et le fourmillement du travail d’écriture et de composition réalisé vous sautera ainsi aux oreilles. Au niveau technique, pas grand-chose à redire, les quatre musiciens sont bien en place. Seule la production un peu terne laisse quelques regrets.

Bien qu’un peu moins convaincant que The Wayward Son, plus mature et abouti, Ophelian Fields reste un chapitre solide et agréable de la carrière de SEYMINHOL. Avec le recul, que de chemin parcouru depuis Northern Recital en 2002. Le quatuor poursuit son chemin dans l’ombre mais il a su devenir un groupe de référence dans l’hexagone. Leur nouveau label finlandais pourrait leur faire toucher un plus large public et créer de nouvelles opportunités. C’est en tout cas ce que nous leur souhaitons.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Lion Music / 2018
Tracklist (36:29 mn) 01. Intro Appetite 02. Act II, Scene 2 My Soul’s Idol 03. Interlude Nymph 04. Act II, Scene 1 Hidden Desire 05. Act III, Scene 2 Behind The Mask 06. Act IV, Scene 5 Her Majesty Of Flowers 07. Part 1 The Devil Takes My Soul 08. Part 2 Crown Of Thorns 09. Part 3 After 10. Outro