Il y a encore peu, Corpus Diavolis se complaisait dans les tréfonds de l’underground. Existant depuis plus de 10 ans, les Marseillais aimaient vivre cachés. Avec leurs deux premiers albums auto-produits à très peu d’exemplaires et un troisième distribué par un obscur label italien (Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum), le quatuor n’était pas au top de l’exposition médiatique. Distribué par les Nantais des Acteurs de l’Ombre, et bénéficiant donc d’une promotion beaucoup plus conséquente, ce quatrième opus risque bien de changer la donne.

Apocatastase est une invitation au sabbat luciférien. Ici, on célèbre le grand cornu dans la tradition. Rien de nouveau au programme. Tout ce que vous pouviez attendre d’un album de black-metal se trouve ici, prêt à satisfaire l’auditeur. Et même si les deux premiers morceaux ne nous emballent pas plus que ça, malgré quelques passages réussis, la suite mérite que l’on se penche avec une plus grande attention sur ce quatrième effort.

« The Dissolution And Eternal Ecstasy In The Embrace Of Satan » est le morceau qui fait définitivement basculer Apocatastase dans l’univers de Corpus Diavolis. On passe d’un black-metal relativement standard à un black incantatoire ; profond ; malade ; malsain. Le rythme se fait plus haletant, la voix ne fait qu’un avec la musique. Satan est au centre de tout. Mieux encore, l’ ombre d’Inquisition plane sur ces sept minutes et quarante-sept secondes. On a vu pire comme référence.

La suite est du même tonneau. Le vicieux « The pillar of the snake » se fait grandiloquent tandis que « Triumphant black flame » se noie dans une noirceur opaque. C’est impeccable de bout en bout.

« At The Altar Of Infinite Night » est la parfaite conclusion à Apocatastase : une célébration rituelle qui ne laisse que peu d’espoir de revoir un jour la lumière. Corpus Diavoli s’enfonce avec son auditoire dans les ténèbres pour ne plus en sortir.

Espérons qu’Apocatastase apporte gloire et fortune à Corvus Diavolis. Ou en tous cas la reconnaissance que cette formation mérite plus que jamais. Il s’agit, en tous cas, de la révélation black de l’année.

Nico (666/10)

Site Officiel : https://corpusdiavolis.bandcamp.com/

Les Acteurs de l’Ombre /2021

01. Apocatastase 02. Colludium 03. The Dissolution And Eternal Ecstasy In The Embrace Of Satan 04. The Pillar Of The Snake 05. Triumphant Black Flame 06. At The Altar Of Infinite Night