Le destin joue parfois bien des tours et le statut et la réussite d’un groupe ne tient finalement pas à grand-chose. Le cas des américains de MALICE en est un bon exemple. Inconnu au bataillon pour moi, le label rappelle abondamment dans la biographie que le groupe a fait preuve pendant quelques années d’un énorme potentiel. Formé en 1981, les américains ont sorti deux albums In The Beginning (1985), License To Kill (1986) et un EP Crazy In The Night (1989). Ils ont place deux titres sur la compilation légendaire Metal Massacre en 1982 et ont sillonné les Etats-Unis, le Canada et l’Europe en compagnie de WASP et SLAYER entre autres. Signalons enfin un concert mémorable à Los Angeles au Troubador Club en 1982 avec comme première partie un petit groupe inconnu appelé METALLICA.

MALICE souhaite se repositionner sur la scène métal en proposant un disque revisitant ses classiques et proposant 4 nouvelles compositions. Trois membres de la formation d’origine sont là et ils se sont entourés de deux nouvelles lames: le chanteur James Rivera (HELSTAR) et le batteur Pete Holmes (BLACK N’BLUE). La nostalgie c’est bien mais le présent c’est mieux et 30 ans plus tard la musique des américains a quand même pris un sacré coup de vieux. On trouve ici et là de bonnes choses, de bons riffs, des harmonies de guitares sympathiques mais l’ensemble sonne quand même poussif. Et puis la voix de Rivera a l’art de me hérisser. Il en fait des tonnes et ses montées dans les aigus sont loin d’être des réussites. N’est pas Rob Halford qui veut et il plombe avec entrain ces compositions.

Les nouveaux titres sont moins tranchants que les anciens et MALICE semble bloqué dans un boucle temporel. Beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis les années 80 et seuls les plus nostalgiques d’entre vous pourront trouver un intérêt à cet album. Le métal US proposé est archi-classique et se noie dans la masse des sorties actuelles. Aucun élément ne permet à MALICE d’émerger. Les fans d’HELSTAR seront aussi servis aussi car il faut une sacré dose de courage pour s’enquiller 55 minutes de Rivera. Personnellement l’écoute n’a été qu’à dose homéopathique pour ne pas risquer la syncope. Ce retour n’a franchement que peu d’intérêt.

[04/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.malicemusic.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/maliceamericanmetal

 

2012, SPV / Steamhammer

Tracklist (55:20 mn) 01. New Breed Of Godz (new song) 02. Hell Rider 03. Against The Empire 04. Branded (new song) 05. Sinister Double 06. Circle Of Fire 07. Stellar Masters 08. Winds Of Death (Angel Of Light) (new song) 09. Air Attack 10. Chain Gang Woman 11. Slipping Through The Cracks (new song) 12. Godz Of Thunder