« Icaros », premier titre de ce nouvel album du groupe polonais Devilish Impressions, entame les hostilités de manière attrayante pour tout amateur de Black metal symphonique, agressif et bien produit. Les riffs de guitares classiques mais efficaces accrochent les conduits auditifs, làs on n'en dira pas autant des parties de chant clair qui font office de sortie de route et dérangent plus que tout. N'est pas Vortex (ex Dimmu Borgir) qui veut…
« Legion Of Chaos » et son riff à la limite de l'emprunt à la rythmique de Beneath The Remains (Sepultura), est un poil plus brutal et brouille les pistes, Devilish Impressions ne se cantonne pas seulement dans le Black metal symphonique, le groupe aime le Death semble t-il… « Lilit » arrive, et là c'est le drame un titre qui se traine, avec orchestrations de rigueur, et un chant clair toujours aussi peu convaincant… le Black Metal qui frôle la guimauve, c'est un peu incongru. Mais avec leur troisième album Devilish Impression  semble y parvenir.
Au fil de l'écoute on se demande à quoi peut bien correspondre l'étiquette, « Avant garde Black Metal ». Le groupe oscille entre l'option brutale et l'option symphonique sans vouloir vraiment trancher dans le vif, et le chant clair, loin d'être une réussite hérisse les poils dès qu'il apparait.
Dommage, le groupe maîtrise l'art du tabassage en règle des esgoudres, sans pour autant se distinguer d'illustres confrères de la même contrée, plus percutants. C'est l'écueil majeur auquel se confronte le groupe, il emprunte un chemin balisé, au point que les titres défilent sans imprimer leur marque. Il reste quelques bonnes idées, bien produites, bien exécutées, mais auxquelles il manque cruellement l'inspiration.
 
Hamster (06/10)
 
 
 
 
Lifeforce Records / 2012
 
Tracklist (40:00) : 1. Icaros 2. Legions of Chaos 3. Lilith 4. Fear No Gods 5. Scream of the Lambs 6. Spiritual Blackout 7. Vi Veri Vniversum Vivus Vici 8. The Last Farwell 9. Solitude (instrumental)