Grand Prix – Samurai [réédition Rock Candy]
Posted by BaptisteAoût 18
Il est des groupes dont l'on se souvient surtout pour le parcours ultérieur de leurs musiciens. C'est largement le cas de Grand Prix, un groupe de hard mélodique britannique à la croisée du hard rock, du pomp rock et de l'AOR. De nos jours Grand Prix est surtout associé à Robin Mc Auley qui fut le deuxième chanteur du groupe avant de chanter pour Michael Schenker dans MSG et Phil Lanzon, l'actuel claviériste d'Uriah Heep. Mais en 1983, nous n'en étions pas là et la maison de disque du groupe, Chrysalis, avait beaucoup d'espoirs pour Grand Prix, malgré les ventes décevantes du deuxième opus des Anglais, There For None To See. Et on peut le comprendre à l'écoute de cet ultime essai, Samourai, que réédite judicieusement Rock Candy.
Emmené par la voix déjà très classieuse de Robin Mc Auley, et les compositions de Phil Lanzon et de Michael O'Donoghue (guitares), Samourai, s'avère un disque de Hard mélodique de haute tenue. Certes il ne faut pas être allergique aux claviers nombreux et souvent prédominants (« Give Me What's Mine » dans une veine très « pomp hard rock ») et aux chœurs souvent marqués de l'influence de Queen (« Countdown To Zero ») pour apprécier Grand Prix. Mais si cette orientation ne rebute pas et si on est sensible à la maîtrise techniques des interprètres, il faut reconnaître que les titres cités ou que les « Here We Go Again », « Somewhere Tonight » etc., sont tout à fait irrésistibles. Le groupe s'autorise même une échappée à la lisière du heavy et du progressif sur les sept minutes et demi d'un « Samourai » en clôture de disque. Après une entrée en matière plutôt calme, une embardée saisie le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Mais ce cas particulier mis de côté, Samourai est exempte de toute influence New Wave Of British Heavy Metal.
C'est peut-être une des causes de l'échec du groupe, échec qui entraîna un split définitif. Grand prix sombra par la suite dans l'oubli, jusqu'à ce Rock Candy décide de rééditer son premier disque en 2009. Pour ce Samourai, encore une fois le travail de réédition de Rock Candy a été exceptionnel : interview des musiciens, remastering excellent et deux titres lives constituent encore d'autres arguments pour découvrir un excellent disque.
Baptiste [8/10]
Rock Candy / 2012
Tracklist (53:52) : 01. Give Me What's Mine 02. Shout 03. 50/50 04. Here We Go Again 05. Countdown To Zero 06. Somewhere Tonight 07. High Time 08.Never Before 09. Freedom 10.Samurai Bonus track : 11. Keep On Believing (live) 12. Feels Good (Live)
No comments