dagoba-what-hellMettons les choses au point. Avant, Dagoba pour moi, c'était le néant, c'était fade et hormis deux ou trois morceaux assez réussis, autant dire que la musique des Marseillais me causait autant d'effet que l'intégrale de Françoise Breut, c'est à dire un ennui au delà de l'acceptable. Mais aujourd'hui, la donne va changer radicalement.

Tout d'abord, la production est excellente, bien rentre-dedans et efficace à souhait. Il faut dire que Tue Madsen n'est pas un manchot dans le genre et que le producteur de The Haunted (entre autres) nous a concocté un son terrible, puissant et sans concessions pour l'auditeur.

Musicalement, les musiciens sont bien en place et l'on sent une maturité acquise au fil des années, ce qui ne peut faire que du bien au groupe. Entre claviers habilement utilisés tout au long de l'album, qui nous offrent une ambiance futuriste à la Fear Factory (particulièrement sur le morceau "Cancer", aussi très Devin Townsend dans l'esprit), et grattes ultra efficaces, l'amateur de métal ne peut qu'y trouver son compte. Il y a même de quoi reprendre son souffle soit une petite pause pseudo ambiant ("The thing apart") et une autre plage acoustique ("042104") qui font du bien par où elles passent.

Les compos sont efficaces et bien burnées (l'introductif "What hell is about…"), facilement mémorisables (ma préférence ira au destructeur "Morphine…") et prouvent que le groupe à atteint un excellent niveau de "songwriting".
Les vocaux quant à eux sont puissants, variés et l'on peut noter une amélioration considérable qui a été faite par rapport aux précédents méfaits de la formation. Signalons aussi Vortex (Dimmu Borgir) qui vient enrichir quelques morceaux avec ses interventions vocales toujours bienvenues ("The white guy" tout particulièrement), petit bonus qui fait la différence par rapport aux autres formations.

Le bilan est plus que positif et mérite en tous cas tous les encouragements possibles et inimaginables. Allez encore un groupe qui rejoint le peloton de tête des meilleurs groupes du moment ! Et c'est mérité !
En tous cas un groupe qui mérite sûrement une meilleure note que celle que nos confrères anglais (Terrorizer pour ne pas le nommer) ont attribué à cet espoir (confirmé) de la scène française.

N666 (08/10)

Page Facebook.

Season of mist – 2006

Tracklist 1. What Hell Is About 00:43 2. Die Tomorrow 05:25 3. The Fall of Men 02:50 4. The Man You're Not 05:21 5. Cancer 04:35 6. It's All About Time 06:49 7. The Things Apart 01:05 8. The Things Within 04:15 9. Livin'dead 03:39 10. 042104 01:23 11. Morphine The Apostle of Your War 03:31 12. The White Guy (suicide) 05:06