A priori, ce douxième album des doomsters du Yorkshire (enregistré dans les fameux studios Academy et mixé à Abbey Road, enfin ce n'est pas pour cela qu'on va les appeler les Beatles du doom death…) commençait bien, To remain Tombless, armé de gros riffs de guitares, et d'une section rythmique au frappant au millimètre laissait entrevoir un nouvel album plaisant. Premier signal d'alarme, Aaron met en avant un chant clair plus travaillé, le chant hurlé est absent pour laisser la place à des murmures plus ou moins grognés. Et histoire de chipoter, les gars ont tendance à jouer un poil vite pour du doom… on a même l'impression facheuse d'écouter du metal gothique… un comble… d'autant qu'en se privant des vocalises death, My Dying Bride se prive d'un des éléments majeurs de ce qui structure la musique du groupe.

Mais l'absence de ces vocalises n'explique pas le sentiment de frustration loin, de là. Certes les riffs de guitares plombés sont encore là, mais on a le désagréable sentiment d'avoir affaire à un groupe en pilotage automatique, c'est convenu, balisé et sans surprise. Par moments le groupe retrouve un peu de sa grandeur, mais il manque ces moments explosifs qui rendaient My Dying Bride captivant, là on attend, en vain. Point positif néanmoins, le batteur John Bennett (The Prophecy) fait l'affaire. L'ensemble se traine jusqu'au dernier titre un peu plus enlevé (sa conclusion est une réussite mais arrive bien trop tard…), mais dans l'ensemble pas de quoi faire oublier Songs Of Darkness… et ne parlons pas de la discographie antérieure… Un faux pas décevant.

Hamster (05/10)

Site Officiel : www.mydyingbride.net

Peacevile / 2006

Tracklist (61:08 mn)
01. To Remain Tombless 02. L'Amour Détruit 03. I Cannot Be Loved 04. And I Walk With Them 05. Thy Raven Wings 06. Love's Intolerable Pain 07. One of Beauty's Daughters 08. Deeper Down 09. The Blood, The Wine, The Roses