Demonical_-_Servants_Of_The_UnlightUn groupe suédois qui fait du Death ? Tiens tiens, c’est original… Heureusement ici, on n’assiste pas à une énième bouse qui se veut être du Death old school. Au contraire ! Plus death old school que Demonical, c’est rare ! 

Né des cendres de Centinex, Demonical nous propose un retour aux sources du death avec un metal gras, trash, qui vous détruit les tympans, que cela soit grâce aux riffs destructeurs, au matraquage de futs ou encore aux growl de Ludvig Engellau. 

Il s’agit ici d’un opus qui cogne dur et fait mal par là où il passe. Il devrait même être fourni avec une minerve je trouve tellement les headbangs dessus vont feront mal. En effet, quand le groupe ne lâche pas toute son énergie dans le death, ce sont des passages trash qui arrivent dans vos oreilles déjà en compote. Les blasts sont évidemment légion (notamment sur Feeding The Armageddon qui pourrait être considérée comme un blast de 3:57), de même que les samples sortis d’on ne sait où. A noter également : Death Metal, reprises de Onslaught.

Finalement que reprocher à cet album ? Pas grand-chose : les compos sont bien construites, les fausses notes absentes, la production est énorme mais malheureusement, le problème majeur est le manque d’originalité. Certes, on pourrait considérer que vu la tendance actuelle, un retour aux sources de death est un facteur d’originalité mais cela a déjà été fait, refait et encore refait. Rien de vraiment neuf sous le soleil finalement. 

Un retour gagnant ? Oui et non. Oui parce qu’on retrouve ici les véritables bases du death suédois old school mais non parce qu’en voulant trop se concentrer sur le côté old school, Demonical perd en originalité alors qu’on sent que le potentiel est là, notamment sur les passages tirant sur le mélo. Bien mais peut mieux faire…

Supercastor (06.5/10)

www.demonical.net

www.facebook.com/Demonicalofficial

Cyclone Empire / 2007

Tracklist (36:16) :
01. Suicide Throne 02. Revel In Misanthrophia 03. Burned Alive 04. Feeding The Armageddon 05. United In Torture 06. Slaughter Of All Hope 07. Unholy Desecration 08. Leipzig 1945 09. Death Metal