Asrai_pearls_in_dirtVingt ans d’existence, un premier album en 1997 puis une réelle sortie des profondeurs musicales en 2004 avec un album chez Transmission Records (After Forever, Epica…) et aujourd’hui revoilà Asrai avec Pearls In Dirt chez Season Of Mist.
Asrai a pour tendance de calquer ses visuels sur le gothique, esprit es tu là oui sur la pochette (et encore celle du single Sour Ground en est éloigné) mais carrément pas dans une musique rock assez terne et sans saveur, quoique ma sœur si elle avait 13 ans serait à n’en pas douter langue pendante devant Pearls In Dirt pour lequel chaque morceau à le pouvoir d’être diffusé en radio.
Non, c’est vrai, ce n’est pas forcément un mal mais encore faut-il louer la démarche et là ça sent l’embrouille à plein nez.

La démarche gothique dans l’âme fait sacrément penser à une récupération des fans d’Evanescence et ce n’est pas parce que le groupe compte trois filles que c’est excusable. Les atmosphères diverses pour différencier les morceaux et apporter un côté sombre sont vaines, elles ne contrebalancent pas l’enchaînement de riffs mollassons dignes d’une sucrerie de quatre heures et le son « grosses guitares » n’arrivent même pas à nous faire ressentir l’appartenance au mouvement metal.

Dans cette soupe guimauve violette et noire teintée de chauve souris et de tête de Mr Jack (L’étrange Noël de…) émerge pourtant la voix de Margriet aux relents rock dosés à souhait. Aucun gimmick ne vient évoquer une quelconque récup, le chant donne réellement une identité à Asrai, de ce côté-là c’est du bon pour le reste à oublier sans sourciller.

Les hollandais ont fauté et n’apportent vraiment pas grand-chose tout juste pourrait-il passé sur M6 dans S comme Son pour leur fierté peut être mais certainement pas pour la notre.

Clayman (04/10)

myspace.com/asraiband

Season Of Mist / 2007

Tracklist (43:09) 1. Delilah's lie 2. Your hands so cold 3. Stay with me 4. Go 5. Lost 6. Something I said 7. Awaken 8. Sour ground 9. Roses 10. Chain me