avian_ashes-and-madnessDès les premières secondes de l'album le ton est donné: nous avons affaire à un album de heavy-metal "vieille école"… mais en manque d'inspiration. Le son est bon, les musiciens sont bons, mais la sauce ne prend pas. La faute à des morceaux trop linéaires, trop lents, trop plats, qui n'arrivent pas à instaurer une quelconque atmosphère, qu'elle soit positive ou négative. Ce qui donne un album relativement froid, qui se donne des sous-airs de complexité avec quelques petits trucs à contre-temps et autres petites astuces… mais quand c'est aussi lent et avec des constructions aussi linéaires, c'est ce que j'appelle de la fausse complexité. 

Sans parler d'un chanteur qui chante certes juste mais de manière beaucoup trop plate: au final sa voix endort plus qu'autre chose, ce qui est quand même un comble pour un chanteur de "heavy metal traditionnel". All the King's Horses fait tapoter des doigts sur son clavier et Time and Space Part II… est un minimum variée, "heavy" et le chanteur s'y décide enfin à lâcher les décibels et à montrer un minimum de technique et de feeling: elle fait bien bouger la tête. Mais ce sont deux morceaux, sur dix, et placés à la fin de l'album. Pour les autres… on regarde surtout sa montre. Tout le monde n'arrive pas à supporter le prog, mais la musique trop simple n'est certainement pas l'avenir du heavy-metal non plus…

Polochon (05/10)

www.avianband.com

myspace.com/avianband

Silverwolf Productions – Nightmare Records – SPV / 2009

Tracklist : 01. Ashes and Madness 02. The Lost and Forsaken 03. Into the Otherside 04. Esoteric Lies 05. Fall From Grace (Instrumental) 06. Beyond the Hallowed Gates 07. Thundersoul 08. All the King’s Horses 09. Never Fade From Me 10. Time and Space Part II: Unlock the Mystery