Betraying The Martyrs – The Hurt, The Divine, The Light
Posted by Mister PatateOct 26
Cher petit Jésus,
Je prends ma plus belle plume pour te faire part de mon plus profond désarroi. En effet, j’ai pu découvrir récemment que certains groupes de mon style musical préféré, le Metal, composaient des œuvres à ta gloire. « Ca change de Satan, des corps éventrés et des demoiselles de petite vertu », me diras-tu, et tu as bien raison, un peu de renouveau (charismatique ou non) ne peut pas faire de mal, et il faut dire aussi que depuis Stryper, ils ne se bousculaient pas au portillon, les groupes exposant clairement leur foi (à part Devourment, mais eux, ils étaient plutôt du genre à exp(l)oser le foie d’autrui… fâcheux malentendu, n’est-il pas ?). Et, pour couronner le tout, voilà qu’ils lancent un genre rien que pour toi, le Christiancore (Christian se rapportant bien sûr à chrétien, et pas à Christian Morin… Quoique, du metal et de la clarinette, faudrait creuser l’idée… mais je m’égare, tel la brebis).
Mais hélas, le ramage n’est pas à la hauteur du message, ces petits étant tombés dans les travers du deathcore à mèches, avec clavier (bon, à la limite, ça permet de faire un petit parallèle avec les orgues des églises), chant clair et t-shirts bariolés. Franchement, petit Jésus, comment peux-tu tolérer cela ? Pourquoi du deathcore ? Pourquoi pas du brutal death ? Tu aurais pu insuffler la foi chez des Américains (ils sont très forts, côté foi, les Ricains, surtout dans le Sud) ou des Brésiliens (pas plus chrétiens qu’eux, les jongleurs de ballons de futebol), et on aurait eu droit, en guise de vecteur de ta bonne parole, un Cannibal Christ, ou un Christiun. Avoue que ça aurait eu plus de dégaine, non ? Et pour filer les miquettes aux païens, je peux te dire que ça aurait fait plus d’effet, parce que là, les païens, à part un claquage des zygomatiques et mal aux abdos, ils risquent pas vraiment de sentir le courroux divin en écoutant et en voyant ces petits djeuns à l’œuvre ! Y’a pas à dire, dans le temps, quand Dieu voulait faire passer un message clair, il y allait franco, demande aux gens de Sodome, ils s’en souviennent encore !
Je sais, pour « recruter » ou convertir, il vaut mieux que le message passe chez les plus jeunes, que ça les touche dès qu’ils ont quinze ans et découvrent le metal avec ce qui se fait de plus tendance, et je sais que ce mode d'évangélisation est préférable à celui de ces regroupements de personnes qui s'opposent aux grands messes du Metal (telles que le Hellfest), de ces abrutis qui, sous le prétexte de te défendre face à ces vilains metalleux, étalent au grand jour leur extrémisme moyenâgeux… Mais si c’est pour se retrouver avec des églises pleines de crevettes en pantalon slim, tatouages multicolor et des trous dans les oreilles, non merci (même si, d'un point de vue personnel, je préfèrerais encore cela à ces vieilles grenouilles de bénitier qui marmonnent leur Notre Père entre leurs dents et mettent 5 cents sur le plateau à l'offrande) ! Sérieusement, petit Jésus, écoute leurs morceaux, et toi aussi, tu auras presque envie de leur en coller une (et même une deuxième, vu qu’ils tendront certainement l’autre joue)…
Ou peut-être est-ce une épreuve, pour m’apprendre la tolérance… Cette épreuve est ardue, je ne sais pas à quel saint me vouer… Peut-être devrais-je directement me tourner vers Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, parce que pour que je me mette à apprécier ce « genre », elle va certainement avoir du boulot !
Mister Patate (03/10)
myspace.com/betrayingthemartyrs
Autoproduction / 2009
Tracklist : 1. Out of Egypt 2. The Covenant 3. The Righteous with the Wicked 4. The Hurt, the Divine, the Light 5. Being Your Servant
No comments