AoBKoE250310Angels of Babylon, cela ne vous dit sans doute rien mais vous comprendrez rapidement pourquoi ce quatuor est parvenu à signer pour ce premier album.

Dans ses rangs ce nouveau groupe ne compte pas moins que Rhino, batteur du début des années 90 de Manowar et à présent dans Holyhell (protégé sous l'aile de Joey de Maio) et le nouveau bassiste de Megadeth (ancien ex) David Ellefson.
La rencontre de ces musiciens accompagnés de David Fefolt au chant et Ethan Brosh (diplômé du Berkeley College of Music) aux guitares a accouché de ce Kingdow of Evil qui pourra se targuer de noms renommés mais certainement pas d'être un album qui compte sur la scène metal.
Au travers de ce metal mélodique d'obédience fort classique qui prend ces tripes dans le vieux heavy mais avec une sonorité moderne n'émerge que rarement des moments intéressants.
Vous vous doutez bien que l'expérience des musiciens ne souffre aucun défaut ici, la section rythmique est solide tout comme la structuration des morceaux et la qualité de l'interprétation, le gros soucis c'est que tout cela sonne terriblement plat. 
Les orchestrations qui accompagnent cette section metallique sont restreintes à leur plus simple expression, quelques sonorités de cuivres, de cloches, de cordes (Night Magic).
Le nouveau venu Ethan Brosh (il a un album instru à son actif) ne parvient pas à faire décoller l'ensemble et pourtant ses interventions se remarquent.

A force de piocher un peu partout et se faire l'héritage du heavy metal aux tempos peu enlevés, Angels of Babylon ne réussit jamais à proposer d'accroche mélodique si bien qu'au final les dix morceaux sont longs à s'écouler, dans le domaine Astral Doors ou Domain proposent quelque chose de plus vivace, couillu et attrayant.

Clayman (05/10)

www.facebook.com/rhinoaobofficial

Metal Heaven / 2010

Tracklist (45:40) 1. Conspiracy Theory 2. Apocalypse 2012 3. Night Magic 4. Tear Out My Heart 5. Oh How the Mighty Have Fallen 6. Tarot 7. Kingdom of Evil 8. The Remnant 9. Angels of Babylon 10. Second Coming