HamsterIsole_Born_from_Shadows15541011La productivité du groupe suédois ne se dément pas, deux ans se sont écoulés depuis la sortie chez Napalm Records de Silent Ruins et voici venir le cinquième album du groupe. Un changement de taille est intervenu, la cessation d'activité de Candlemass ! Du coup Isole à presque le champ libre pour prétendre au statut de groupe culte vétéran de Doom Metal Epique suédois encore en activité.

Au delà de cet aspect anecdotique, c'est le calme plat. Le groupe creuse avec acharnement le même sillon, avec une exécution lisse mais sans faille. Et tellement prévisible, le groupe aligne les clichés du Doom Metal traditionnel comme on enfile des perles sans apporter la moindre touche personnelle. Isole possède un savoir faire indéniable, et c'est bien la moindre des choses depuis le temps que le groupe sévit, mais il se contente encore une fois d'asséner des riffs éculés et des effets de manches épiques et pompeux, un poil superflus. L'absence totale de créativité de la part du groupe depuis un bail devient agaçante à force.  Bien exécuté, qui sonne bien, mais banal. Décidément, Isole n'est pas de taille pour enfiler la robe de bure à la place du messie.

Hamster (06/10)

http://forevermore.se

www.facebook.com/Isoleofficial

Napalm Records / 2011

Tracklist (55 minutes). 1. The Lake 2. Black Hours 3. Born from Shadows 4. Come to Me 5. My Angel 6. Condemned 7. When All is Black