Après quelques années passées au frais, Varg Vikernes occupe le terrain à grands coups de sorties. Et un Belus par ci, et un Fallen par là, notre ami l’incendiaire d’églises, trop longtemps muselé en prison, avait aligné les nouveaux albums, histoire de se refaire une jeunesse. Bon, deux nouveaux albums en moins de 12 mois, c’était un départ fulgurant, pas toujours très heureux, je le concède, mais loin de la catastrophe qui aurait pu se produire. Malheureusement, plutôt que de se contenter de nous proposer de nouvelles compos, Varg s’est mis en tête de réenregistrer des morceaux issus de ses premiers albums. Monumentale erreur.

Ce qui faisait le charme de ces opus s’est en effet étiolé. Adieu production hasardeuse et fleurant bon l’amateurisme, adieu cris déchirants, le Burzum 2.0 n’est qu’un vague reflet aseptisé de la noirceur de ses débuts. La production est tristement propre, ce qui, paradoxalement, entame l’énergie des morceaux, et le chant… Ha, le chant ! Varg, une fois de plus, nous montre les limites de ses cordes vocales et ne rivalise à aucun moment avec sa prestation d’antan.

Le verdict ? Il est sans appel : le jour où Varg a eu l’idée de réenregistrer ses classiques, il aurait mieux fait de se coincer les doigts dans une porte. Voilà ce qu’on appelle communément un beau gâchis qui fleure bon l’opération mercantile. Achetez l’album, fans du groupe, et renflouez les caisses de Varg. Personnellement, je compte bien garder mes euros pour m’acheter un album digne d’intérêt…

[0/10] Mister Patate

Site officiel : www.burzum.org

Myspace officiel : xxx

Byelobog Productions / Plastichead – 2011
Tracklist (62:29) 1. The Coming (Introduction) 2. Feeble Screams From Forests Unknown 3. Sassu Wunnu (Introduction) 4. Ea, Lord of the Depths 5. Spell of Destruction 6. A Lost Forgotten Sad Spirit 7. My Journey to the Stars 8. Call of the Siren (Introduction) 9. Key to the Gate 10. Turn the Sign of the Microcosm (Snu Mikrokosmos' Tegn) 11. Channeling the Power of Minds Into a New God