On connaissait déjà « les anomalies » Frédéric Slama et Silence. Il faudra maintant compter avec celle constituée par Chasing Violets. Je m'explique : avec AOR de Frédéric Slama et Silence de Bruno Levesque et Ben Venet, la France s'est montrée pour la première fois dotée de deux projets typé AOR/Rock mélodique de haute qualité. Le groupe des sœurs Mélissa et Sarah Fontaine au nom de raffiné de Chasing Violets complète ce duo parfaitement avec ce très recommandable premier essai : Outside Heaven. Avec trois « anomalies » on peut dire que la malédiction est presque levée et que la France n'a plus beaucoup à envier aux anglosaxons et aux scandinaves dans ce genre musical.

La musique des deux sœurs se veut ainsi à l'image du nom du groupe, œuvrant dans une AOR élégante teintée de touches de West Coast. Le chant très mélodique de Sarah et Mélissa alterne des lignes vocales fines et prenantes qui transportent des chansons aussi réussies que « No Margin For Error », le superbe « The Price To Pay », la très romantique « Voices In The Wind » ou la tubesque « No One's Gonna Hurt Me Anymore ». 

Les timbres de voix des sœurs étant assez proches, la présence de duos avec des intervenants extérieurs était sans doute une nécessité pour diversifier ce Outside Heaven. Et il faut reconnaître qu'ils constituent des points fort de l'album, notammant quand Göran Edman (Street Talk, Yngwie Malmsteen, Crossfade) donne la réplique sur « Price To Pay » ou « Above Suspicion » (sur lequel on peut dire sans euphémisme que le refrain fait mouche). Selon la même démarche on retrouve Philip Bardowell sur un titre du même niveau : « A Hole In Paradise ». Le duo avec Jerry Hludzik, bien que plaisant, est par contre un peu deça des chansons citées précédemment. Celui avec Dane Donohue intitulé « Voices In The Wind » s'avère par contre, lui, haut de gamme et très classieux.

Il y a tout lieu de penser que l'association de noms aussi fameux au premier disque de Sarah et Mélissa Fontaine tient au compositeur et « mentor » de Chasing Violets : Frédéric Slama qui a décidé de prendre les deux jeunes françaises sous son aile. Il est en effet l'auteur de la majorité des morceaux et de la production de telle sorte que l'on peut rapprocher sur certains points la musique du duo de celle d'AOR, le projet personnel de Slama. Tous les amateurs de Slama savent que son implication est toujours synonyme – si l'on est friant du style – d'une production irréprochable, de compositions très léchées et de mélodies vocales accrocheuses. On a sans doute ici une partie des clés du succès de ce Outside Heaven, l'autre partie étant évidemment constituée par le talent des deux sœurs. Frédéric Slama travaillant toujours avec la crème du milieu du rock mélodique, il n'y a pas à s'étonner de retrouver ici aux guitares un Tommy Denander, un Paul Sabu ou un Michael Landau. Cela donne lieu à de forts belles parties de guitare et indique qu'une orientation un peu plus « hard » est par la suite envisageable, ce qu'on peut déjà entrevoir sur « Just Wanna Be Your Heroin ».

Au final, malgré quelques faiblesse sur certains titres, dont un « Ceasing Fire » un peu longuet ou un « When The Darkness Falls » au refrain trop plat, on tient un premier essai non seulement très prometteur mais extrêmement agréable, souvent à la lisière de l'ensorcelant. La mise en contact du talent de Sarah et Mélissa et du professionalisme inspiré de Slama est plus qu'une bonne surprise : une franche réussite.

Baptiste (7,5/10)

 

Site officiel

Perris Records / 2012

Tracklist (68:03) : 1. I Can't Love No More 2. No Margin For Error 3. The Price To Pay  4. When The Darkness Falls  5. Voices In The Wind  6. Above Suspicion  7. Outside Heaven  8. Hold Back The Dawn  9. No One's Gonna Hurt Me Anymore 10. A Hole In Paradise 11. You're My Obsession 12. Cease Fire 13. Just Wanna Be Your Heroin