oshy_18042014_DelaiDELAIN constitue, sans aucun doute, un des gros coups du label autrichien Napalm Records. Les néerlandais ont un gros potentiel aux côtés des NIGHTWISH et autre WITHIN TEMPTATIONS en mêlant à la fois une dimension métal et un visage mélodique et très accessible. Il s’agit là typique du groupe qui peut plaire aux deux membres d’un couple, à la fois à un monsieur amateur de plaisirs extrêmes et madame plus posée et en recherche de la mélodie qui fait mouche.

Après un EP un peu décevant (chronique ici) histoire de fêter leur arrivée dans leur nouveau domicile autrichien, voici le véritable test pour les bataves. Malgré leur talent, ils continuent de souffrir d’une image de seconds couteaux. Voici l’occasion pour eux de faire taire les éternels insatisfaits surtout face à leurs compatriotes de WITHIN TEMPTATION qui ont fait le pari de plaire au plus grand nombre avec Hydra (chronique ici).

Un premier contact étrange

Le premier contact avec The Human Contradiction est assez étrange, entre séduction et répulsion. Prenant le contrepied de l’autre groupe phare néerlandais, DELAIN présente d’emblée un visage plus sombre et agressif. L’art de DELAIN est de mélanger habilement une certaine dureté, agressivité dans les riffs avec des mélodies très accessibles et fédératrices. Souvenez-vous d’un « Get The Devil Out Of Me » par exemple et de sa rythmique burnée. « Here Come the Vultures » qui ouvre ce nouvel album emprunte le même chemin avec ses débuts assez doux, presque conte de fée avant de le propos s’assombrisse et se durcisse clairement.

Ajoutez à cela quelques orchestrations et des chœurs pour rendre cette agressivité suave et pas dénuée de charmes. DELAIN revient le couteau entre les dents et ils ne sont pas venus amuser la galerie. Ce schéma se reproduit tout au long de l’album avec par exemple « Your Body Is a Battleground » où les fans retrouveront avec plaisir Marco Hietala (NIGHTWISH, TAROT) en guest. A l’image de la pochette, le nouveau DELAIN joue de ce clair obscure, mélangeant allégrement agressivité sombre et touches de couleurs mélodiques afin de brouiller les cartes et se rappeler avec force au bon souvenir des métalleux.

Un paysage sonore décousu

Et comme si les bataves avaient eu peur d’aller trop loin et de désarçonner leurs fans avec ces deux premières chansons, ils proposent comme premier single un « Stardust » beaucoup plus classique et très convenu à même de rassurer le public. Dommage car ce mouvement de montagne russe fait perdre une bonne partie de sa cohérence à The Human Contradiction. Des chansons plus aventureuses succèdent à des wannabee singles peu intéressants. Un exemple avec « My Masquerade » au refrain très basique, sans grand intérêt suivi d’un « Tell Me, Mechanist » présentant un certain intérêt. DELAIN prend parfois à son compte le syndrome de la Belle et la Bête avec une voix masculine en chant clair ou extrême répondant à Charlotte Wessels. Les néerlandais quittent alors les rivages de WITHIN TEMPTATION pour se rapprocher des espagnols de DIABULUS IN MUSICA. 

A l’écoute de ce The Human Contradiction, l’auditeur naviguera à vue au sein d’un paysage sonore décousu, mêlant le meilleur et le très moyen. L’enthousiasme des débuts cède la place à une certaine déception, DELAIN n’a pas su maintenir le rythme et a voulu être trop sage, prudent pour ne pas déboussoler les fans. Avoir eu de l’audace jusqu’au bout aurait fait un bien fou.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2014

Tracklist (43:20 mn) 01. Here Come the Vultures 02. Your Body Is a Battleground 03. Stardust 04. My Masquerade 05. Tell Me, Mechanist 06. Sing To Me 07. Army of Dolls 08. Lullaby 09. The Tragedy of the Commons