Crowbar-Symmetry-in-Black

C'est l'heure du dixième album pour le groupe originaire de la Nouvelle Orléans (Louisiane) et qui affiche un état de santé qui laisse rêveur. A l'écoute de Symmetry In Black on se félicite que le groupe se soit montré plus rapide à composer un successeur à l'excellent "Sever The Wicked Hand". 3 ans tout de même, c'est toutefois plus supportable que les 6 années qui séparaient les deux efforts précédents. Kirk Windstein démissionnaire de Down, plus sobre, se concentre sur son bébé, et on ne pas s'en plaindre.

Symmetry In Black possède tout ce qui fait la force du groupe, cohésion, tempo lent, riffs écrasants, section rythmique qui en impose, sans oublier le chant torturé et mélancolique de Kirk Windstein. Lourd, accrocheur, avec une pincée mélodique. Le fan ne sera pas dépaysé et devrait apprcécier ce nouvel album à sa juste valeur. Crowbar manie le doom avec toujours autant de talent comme en témoigne les écrasant "Symmetry In White" ou "A Wealth of Empathy". Crowbar comme à son habitude ne se contente pas de cette seule figure de style, et lorsque qu'il tape dans le metal sudiste, "The Taste Of Dying".

Et lorsque Crowbar sonne la charge, c'est un appel irrésistible à se jeter dans un circle pit, comment résister à la furie d'un "Ageless Decay" ? Seul Amaranthyne apparait comme un petit coup de mou au milieu de l'album. L'album défile d'une traite, solide et accrocheur, avec une production au poil (menée par Duane Simoneaux qui avait travaillé sur Sever The Wicked Hand et Josh Wilbur au mixage). On retient également le titre "Symbolic Suicide" en hommage à Peter Steele, survitaminé, à l'influence thrash / punk, avec un final doomesque qui fait frémir les poils. L'album s'achève sur une conclusion instrumentale sobre et mélodique. Classieux.  Symmetry In Black s'impose comme une valeur sûre, sans bouleversements majeurs dans la recette du groupe, il va de soi que si le groupe n'est pas votre tasse de thé, vous ne devriez pas changer d'avis. Décidément en 2014, la scène de la Nouvelle Orléans se porte bien, en tout cas Down, Eyehatefgod et Crowbar en font l'éclatante démonstration.

Hamster (08.5/10)

www.facebook.com/crowbarmusic

Century Media – E1 Entertainment / 2014

Tracklist (48 minutes) 1. Walk with Knowledge Wisely 05:21 2. Symmetry in White 04:08 3. The Taste of Dying 03:12 4. Reflection of Deceit 05:00 5. Ageless Decay 03:40 6. Amaranthine 02:46 7. The Foreboding 04:13 8. Shaman of Belief 03:38 9. Teach the Blind to See 03:41 10. A Wealth of Empathy 04:08 11. Symbolic Suicide 04:21 12. The Piety of Self-Loathing (instrumental)