Myrkur – Myrkur
Posted by Mister PatateSep 19
Dans le petit monde du Metal (et a fortiori du Black Metal), la proportion de femmes est tout de même faible. Oui, je sais, vous allez me citer une liste longue comme un jour sans bière de formations female-fronted qui officient dans la veine sympho-princesse-étoiles, mais je parle de Metal ici. Et dans le cas présent, de Black Metal même, un genre où les femmes sont largement sous-représentées (à part en figurantes à poil dans les clips, à la limite). Myrkur fait donc quelque peu office de curiosité : un one-woman-band en provenance du Danemark (pas vraiment LE pays du Black Metal), au nom islandais et qui ne voue pas un culte à Satan. Comme quoi, il suffit parfois d'un rien pour attirer plus facilement l'attention…
Avec une femme au chant, on pourrait s'attendre à un album entier au chant plus éthéré, comme sur "Ravnens Banner" qui vient ouvrir cette sortie de manière presque apaisante, mais Myrkur parvient à jouer sur plusieurs tableaux, alternant ce chant clair presque enchanteur avec un chant hurlé déchirant qui colle bien plus à ce que l'on attend habituellement en Black Metal. Cette variété, elle se retrouve aussi sur un plan musical, les pistes plus ambiancées côtoyant des morceaux franchement Black, un peu à la manière d'un Ulver qui a aussi su, par le passé, se jouer des genres pour proposer des morceaux aux teintes et aux ambiances différentes.
Ulver : voilà, le mot est tombé. Myrkur me fait penser à Ulver, un chant féminin en plus. De là à dire que Myrkur pourrait être le successeur d'Ulver (qui a, semble-t-il, définitivement tourné le dos au Black Metal pour se lancer dans d'autres expérimentations), il n'y a qu'un pas que je ne franchirais cependant pas. Ce premier EP, s'il est porteur de promesses, suscite aussi quelques interrogations : le groupe sera-t-il capable de faire aussi bien sur un album entier ? Myrkur bénéficie-t-il uniquement de l'effet de surprise ? Difficile à dire… à suivre, donc !
Mister Patate (8/10)
Relapse Records / 2014
Tracklist (24:06) 1. Ravnens Banner 2. Frosne Vind 3. Må Du Brænde I Helvede 4. Latvian Fegurð 5. Dybt I Skoven 6. Nattens Barn 7. Ulvesangen
One comment
Commentaire by FalculA on 28/11/2014 at 10:29
C’est très bien ça même si j’attends un album pour savoir si on a à faire à un coup marketing ou à un réel projet artistique se projetant dans le long terme.