HoustonRelaunchIILes groupes sont parfois paresseux. Et dans ce cas, il est tentant de s'adonner à la facilité de l'album de reprises. Certes, on prétextera toujours qu'il s'agit en fait de « rendre un hommage », de « faire redécouvrir des artistes injustement oubliés » etc. Foutaises que cela : il s'agit de la fainéantise, ou d'obligations contractuelles… ou parfois de la volonté de maintenir mordicus une certaine activité, ce qui est à peine plus défendable.

J'attendais donc de pied ferme le groupe d'AOR Houston avec ce Relaunch II, un nouvel album de reprises dans le prolongement de son prédécesseur, le premier Relaunch (2011). Au final, on constatera que Houston maîtrise quand même l'exercice, même si la prise de risque est souvent très faible, plusieurs morceaux étant des classiques de l'AOR, un genre que possède totalement Houston. Effectivement la version de « Souls » vaut bien celle de Rick Springfield et celle de « Love Is Blind » de John O'Banion (déjà reprise par Joseph Williams avec Vertigo) tient la rampe par rapport à l'original. Je serai plus dubitatif quand le groupe sort de l'AOR et de la West Coast pour s'essayer à la country (« Cruise ») ou la pop moderne (« Do What You Want » de Lady Gaga). Dans tous les cas, il n'y a rien qui mérite franchement le détour.

Mais le plus intéressant pour les fans consistera en les quatre nouveaux titres du combo. Et il y a tout lieu de regretter qu'il n'y a en ait pas plus car ils sont franchement excellents : « Don't Look Back » ou « Our Love » n'auraient absolument pas dépareillé sur un disque complet du combo. Même la ballade « Standing On The Moon » bien que surproduite, ne laisse pas indifférent. 

Plus que les travers habituels des disques de reprises, voici le principal défaut de Relaunch II : nous faire regretter de ne pas avoir entendu un album complet du groupe. Et pour les amateurs du combos, il faudra mettre la main dessus, ne serait que pour les quatre compositions qui valent le détour.

Baptiste (7/10)

 

Livewire/Cargo Records / 2014

Tracklist : 1. Justice For One (John Farnham) 2. Love Is Blind (John O’Banion) 3. Counting Stars (One Republic) 4. Souls (Rick Springfield) 5. Don’t Look Back (nouvelle chanson par Houston) 6. Cruise (Florida Georgia Line) 7. Do What You Want (Lady Gaga) 8. Our Love (nouvelle chanson par Houston) 9. Downtown (nouvelle chanson par  Houston) 10. Standing On The Moon (nouvelle chanson par Houston)