oshy_10072015_XandrPlus que jamais, à une époque où les sorties mensuelles se comptent par dizaines, il faut qu’un groupe occupe le terrain et évite de disparaître trop lointain de la vue de ses fans. Les allemands de XANDRIA ont bien intégré cette réalité du music business actuel et un an à peine après la sortie de leur sixième opus Sacrificium en 2014, les voici qui se rappellent à notre bon souvenir via cet EP, Fire and Ashes. Au programme trois parties distinctes : trois nouvelles chansons, deux réinterprétations d’anciens titres et deux reprises.

Reconnaissons au moins que les allemands ont bien fait les choses avec un disque contenant quand même trente-cinq minutes de musique pas déjà disponible ailleurs. Autre élément d’importance à souligner, pas de nouveau changement de chanteuse en vue, Dianne van Giersbergen est toujours fidèle au poste. Le plus intéressant reste bien entendu les nouvelles chansons qui inaugurent sans doute ce que sera le futur album des teutons. D’ailleurs ces chansons apparaitront elles sur ce nouvel opus ? Mystère et boule de gomme… Ce n’est pas un mystère mais à l’écoute de ces chansons les ressemblances avec un NIGHTWISH période Tarja ou EPICA sautent encore plus que d’habitude aux oreilles. XANDRIA n’a jamais caché ses influences et tous ces groupes appartiennent à la même mouvance. Dans la continuité de Sacrificium, « Voyage Of The Fallen » fonctionne vraiment bien et ouvre avec merveille cet EP. Tout est très classique mais franchement bien foutu, un travail maîtrisé. Même constat pour « Unembraced » qui lorgne plus vers un KAMELOT au féminin. Puissance et douceur, belles mélodies se marient à merveille et donne envie de secouer la tête et de taper du pied. Enfin la dernière « In Remembrance » ne restera elle pour sa part pas dans les annales car cette balade s’avère ennuyeuse au possible.

Pour le reste, XANDRIA a décidé de dépoussiérer deux chansons extraites de leur deuxième et troisième album. Ces réinterprétations restent très sages et proches des originales. Pas de révolution au menu si ce n’est la touche personnelle apportée par Dianne van Giersbergen par rapport aux chanteuses qui ont pu la précéder. Le groupe a aussi depuis atteint un nouveau statut et donc bénéficie d’un son plus moderne et limpide. Quant enfin aux reprises, il s’agit de deux classiques, l’un de MEAT LOAF et l’autre des finlandais de SONATA ARCTICA. La première reste un modèle de guimauve et n’a jamais trop convaincue votre serviteur et la seconde reste d’une belle efficacité. Là aussi les allemands sont restés sages, traversant dans les clous.

Dans l’ensemble cet EP vaut les quelques euros dépensés avec pas mal de matériel original qui saura sans aucun doute ravir les fans. Deux des trois nouveaux titres s’avèrent être prometteurs et inaugurent du meilleur pour le successeur de Sacrificium. L’avenir nous dira si ces espoirs sont fondés.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (35:00 mn) 01. Voyage Of The Fallen 02. Unembraced 03. In Remembrance 04. I’d Do Anything For Love (But I Won’t Do That) Meat Loaf cover 05. Ravenheart (Original version on ‘Ravenheart’, 2004) 06 Now & Forever (Original version on ‘India’, 2005) 07. Don’t Say A Word (Sonata Arctica cover)