Ketzer – Starless
Posted by Mister PatateJan 30
Il fallait une paire de couilles bien accrochée ou un sens de l’opportunisme particulièrement prononcé pour oser changer une formule qui marche. Après deux albums de black/thrash tonitruants, les Allemands de Ketzer prenaient ainsi tout le monde à contrepied en balançant l’EP Starless que je n’avais pas particulièrement apprécié. Ces deux morceaux suscitaient de nombreuses questions, notamment quant à l’évolution future du groupe. Écart sans lendemain ou véritable nouvelle voie empruntée par les Allemands ? Après quelques écoutes de Starless (l’album), j’ai enfin une réponse.
J’avoue avoir du mal avec cette nouvelle orientation musicale du groupe qui tenait pourtant la recette parfaite du black/thrash qui dépote. Ça pue l’opportunisme à plein nez et la volonté de faire du Tribulation. Le font-ils bien ? Dans l’ensemble, oui. C’est cohérent, l’album passe plutôt bien en fond sonore si on n’y prête pas trop attention. Dans l’ensemble, on ne peut donc pas leur reprocher grand-chose, si ce n’est un manque de personnalité.
Mais ce manque de personnalité, j’étais le premier à le nier quand ils jouaient dans la cour des Deströyer 666 et Desaster. Parce que bon, malgré les qualités du groupe, Ketzer avait aussi, à l’époque, pris le train en marche et profité de la notoriété de ses aînés. Ketzer ne fait que répéter cette démarche, en empruntant une autre voie, en suivant le vent et en se raccrochant à une nouvelle mode.
Vous aimez Tribulation ? Ketzer devrait vous plaire. Perso, je ne suis pas un grand fan de Tribulation, mais même si je l’étais, pourrais-je apprécier cette nouvelle mouture de Ketzer après avoir vibré sur « Satan’s Boundaries Unchained ». J’en doute. S’ils avaient évolué dans une voie propre, s’ils s’étaient écartés de leurs racines pour se forger une identité propre, j’aurais peut-être soutenu le groupe. Ici, l’impression de voir un groupe sauter d’une mode à l’autre me laisse un goût amer en bouche.
Mister Brute Porn (bandwagon/10)
Metal Blade Records / 2016
Tracklist (46:03) 1. Starless 2. When Milk Runs Dry 3. Godface 4. Count to Ten 5. The Hunger 6. White Eyes 7. Shaman's Dance 8. Silence and Sound 9. Earthborn 10. Limbo
No comments