The Pete Flesh Deathtrip, ce nom ne dira peut-être pas grand-chose au metalhead lambda mais il se peut que dans le lot quelques uns aient déjà entendu parler de Peter "Pete Flesh" Karlsson car il s’agit d’un musicien ayant pas mal vadrouillé dans les années 90s au sein de la scène Death Metal suédoise. On le retrouve notamment entre 1992 et 1995 dans l’effectif de Harmony une formation qui deviendra par la suite le célèbre Maze of Torment dans lequel il tiendra également la guitare entre 1995 et 2004. Nous avions d’ailleurs chroniqué  The Unmarked Graves ici un bon album de Thrash Death Metal efficace qui était saupoudré de ralentissements Doom Metal et d’un je ne sais quoi de Black Metal mélodique. Il a aussi participé de manière active à l’aventure Deceiver une formation Heavy / Thrash Metal entre 2004 et 2009 où il occupa les postes de guitariste puis de chanteur. Pete se lance parallèlement en 2004 dans son projet solo Flesh dans lequel il est seul maître à bord en gérant tout (seulement épaulé à la batterie par Magnus "Flingan" Flink de Deceiver) et où il peut créer son propre univers musical. Il sortira avec Flesh trois albums :  Dödsångest en 2005, Temple of Whores en 2006 et Worship the Soul of Disgust en 2008. C’est en 2009 qu’il opte pour le nom de The Pete Flesh Deathtrip mais le premier album sous cette monture Mortui Vivos Docent ne sortira qu’en 2013 (vous pouvez l’écouter dans son intégralité via Youtube ici). C’est à cette période que j’ai découvert sa musique malgré le fait que je connaissais bien Maze Of Torment.

J’avais particulièrement apprécié Mortui Vivos Docent, un album sorti sur le label Singapourien Pulverised Records et qui reprenait les aspirations qu’un Maze Of Torment pouvait avoir avec un Death Thrash sur vitaminé presque Black Metal par moments et aux rondeurs Doom Metal. Le tout avait ce charme typique des 90s avec une production rappelant celle du Abyss ou du Sunlight Studio. Je l'annonçais il y a quelques semaines en news ici, c’est au mois de Mai que The Pete Flesh Deathtrip se décide à nous présenter son second opus Svartnad qui sort cette fois-ci via Critical Mass Recordings en version Cd et Digital. On retrouve donc Pete une fois encore dans le rôle de « l’homme à tout faire » : de la composition à l’interprétation du chant, de la basse et des guitares ainsi qu’à l’origine de tous les arrangements de Svartnad. Les parties de batterie ont été jouées par Henrik Borg qui a également fait des chœurs et que l’on retrouve aux côtés de Pete pour ce qui est de l’enregistrement au Studio Lyhört (Suède). Henrik a aussi mixé et masterisé l’album ! Le résultat est vraiment bon en donnant quelque chose de plus heavy et léché que par le passé tout en gardant cette touche 90s très prononcée.

THE PETE FLESH DEATHTRIP « She Dwells Into The Dark »
 
THE PETE FLESH DEATHTRIP « The Sun Will Fail » OFFICIAL VIDEO

Un grand soin a été apporté aux parties Doom Metal et Heavy Metal par le biais de leads guitares et autres solos qu’on retrouve sur l’intégralité de l’album,  ça donne une grâce et une couleur nostalgique à de nombreuses compositions de Svartnad. The Pete Flesh Deathtrip prend son temps pour installer ses ambiances en utilisant également de légers et discrets claviers. Je trouve que ça lui réussit vraiment bien à de nombreux passages de l’album. Certains trouverons ça chiant mais des morceaux comme « Svartnad », « In Ruinam Iniquitas » ou «  Burial Shore » si ils prennent énormément de temps avant de s’installer, savent toujours se rendre captivants ! Je pense pour ma part que c’est bien mieux ainsi !  Bien évidemment le Thrash Metal, le Death Metal  ainsi que le Black Metal irriguent toujours les compositions de Pete mais la chose se fait de manière moins frontal. « The Winter of the Wolves »  est un exemple épatant en la matière. On touche même au sublime à de nombreuses reprises comme sur les pourtant viriles et percutants « All The Serpents », « Melting the Frost from Your Eyes » ainsi que les gras et entrainants « The Sun Will Fail » et « She Dwells into the Dark ». L'artwork de Aybars Altay (site ici) , un artiste turc, est très convenu pour le genre Black Doom Death Metal mais il reste très soigné, alors on s'en contentera. Pour ne rien gâcher les parties de chants sont assez diversifiées et très bien interprétées ! Bravos à Pete qui se montre très à l’aise dans tous les registres abordés ! 

C’est marrant mais je rapproche un peu la démarche qu’a The Pete Flesh Deathtrip sur Svartnad de celle qu’a eue Nightfall sur ses deux dernières réalisations  Astron Black and the Thirty Tyrants et Cassiopeia ma chronique ici. En effet Efthimis Karadimas et Peter "Pete Flesh" Karlsson ont un sens de la mélodie et de la composition en commun. Le fait qu’ils abordent également tous deux la chose Heavy Metal et Doom Metal par le prisme du Metal Extrême des 90s, leurs donnent énormément de ressemblances que ce soit dans la manière de faire sonner les leads de guitares et les solos avec un touché oldschool ou dans la textures des claviers. C’est par moments vraiment confondant ! Je vous encourage grandement à écouter Svartnad car tout y est léché et carré ! Moi je soutiens et j’encourage ce très bon album de Metal à l'ancienne ! 

FalculA (8,5/10)


Facebook Officiel
SoundCloud Officiel


Critical Mass Recording  / 2016
Tracklist (45:15) : 1. In Ruinam Iniquitas 2. Burial Shore 3. All the Serpents 4. The Sun Will Fail 5.    Melting the Frost from Your Eyes 6. The Winter of the Wolves 7.    She Dwells into the Dark 8. Svartnad