Long Distance Calling – TRIPS
Posted by OshyryaAoût 1
LONG DISTANCE CALLING reste un groupe assez étonnant à la première écoute, nous sommes assez loin des canons du rock progressif même si tous les éléments sont bien présents. Le quartet allemand ne cessera de surprendre ceux qui les découvrent, comme votre serviteur, grâce à cet album. Notre camarade Nico nous avait mis la puce à l’oreille en 2013 en multipliant les louanges sur leur disque précédent, The Flood Inside (chronique ici), publié en 2013. Cette éclectisme et cette fraîcheur fait plaisir à attendre et reste l’un des points forts du groupe en 2016 avec ce cinquième opus, TRIPS.
Le disque s’ouvre sur un « The Gateway » un peu old school qui évoque un THE ALAN PARSONS PROJECT des meilleures années. Et puis le groupe prend alors une autre orientation à partir de « Reconnect » puis « Rewind » des titres plus classiques avec le chant omniprésent de Petter Carlsen, chanteur norvégien invité pour tenir le micro. Exit Martin Fischer (ex-FEAR MY THOUGHTS) qui officiait en 2013. Nous sommes ici plus proches d’un groupe de rock/métal progressif moderne à la KARNIVOOL ou JOLLY. « Trauma » enfonce le clou avec quatre minutes d’un métal progressif instrumental racé et accrocheur. Les allemands alternent alors titres rapides et chansons plus douces et posées. Ces respirations sont plutôt bienvenues et démontrent tout le savoir-faire des teutons. Ils parviennent à mêler avec grâce puissance et énergie, subtilité et douceur. Ce disque nous invite effectivement à faire un voyage, les paysages se font et se défont, les sentiments émergent et disparaissent. TRIPS se termine avec une longue composition instrumentale de plus de douze minutes, « Flux ». LONG DISTANCE CALLING nous invite alors à une promenade intérieure, une introspection sur notre passé et notre avenir espéré, entre touches vintages et psychédéliques. Réussir à tenir l’auditeur sur un si long instrumental était un sacré pari relevé haut la main par le groupe.
Qu’il est difficile de synthétiser TRIPS tant cet album s’avère riche et touffu. Que vous soyez fan de rock progressif des années 80 ou de la vague plus contemporaine, vous trouverez bien du plaisir à l’écoute de ce disque réussi de la première à la dernière note. LONG DISTANCE CALLING ouvre un champ des possibles et laisse l’auditeur s’y engouffrer. Ce voyage sera passionnant.
Oshyrya (8,5/10)
InsideOut Music / 2016
Tracklist (48:53 mn) 01. Getaway 02. Reconnect 03. Rewind 04. Trauma 05. Lines 06. Presence 07. Momentum 08. Plans 09. Flux
No comments