Après une entrée sur la pointe des pieds via un premier EP édité uniquement au format digital, les italiens de THE MOOR font finalement leur grande entrée sur scène via un premier album titré Year Of The Hunger. Les fans de la première heure, déjà possesseurs de l’EP, risquent d’être un peu déçus car on retrouve les 5 compositions déjà disponibles au sein de cet amuse-bouche. Espérons pour eux que Lion Music propose un rabais pour leur fidélité.

Comme le précisais déjà notre ami Méliadus (chronique ici), la musique de THE MOOR est assez complexe tant elle mélange les styles et les atmosphères. C’est une bonne chose que les italiens ne se soient fixés aucune limite stylistique mais l’album en perd d’autant en cohérence. Une fois cet élément pris en compte, il faut bien avouer que le cocktail proposer est assez agréable. Dans une veine assez moderne, très à la mode en ce moment, les transalpins explorent de nombreux univers et les fans habituels du label Lion Music risquent d’être surpris par les nombreuses touches extrêmes dispersées ici et là. C’est assez logique puisque, rappelons-le, nous retrouvons les guitaristes (Enrico Longhin, Davide Carraro), le chanteur (toujours Enrico Longhin), et le bassiste (Massimo Cocchetto) de l'ancien groupe de death metal symphonique BLEED IN VAIN. Le propos est assez lourd et bourré d’énergie avec l’utilisation parcimonieuse de growls. La musique de THE MOOR se veut aussi très technique et emprunte bien souvent des chemins assez tortueux. Seul les auditeurs les plus courageux et persévérants iront jusqu’au bout de la démarche. Le mélange des styles, tantôt rock puis métal prog, tantôt death dans certains riffs complique encore plus la tâche. Les compositions ne sont pas immédiatement accessibles et ne se dévoilent que progressivement.

Au final, les italiens de THE MOOR font le preuve d’un gros potentiel mais le propos reste encore un peu trop décousu et manque un chouia de cohérence. L’impression de patchwork nuit à l'ensemble et l’immersion complète dans le musique du groupe est éprouvante. Il manque des compositions fortes à même de remporter tous les suffrages. Attendons la suite.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2012

Tracklist (54:43 mn) 01. Hyperuranium 02. The Others 03. The Road 04. Covered 05. Year Of The Hunger 06. Clouds and Shales 07. Before Abigail 08. Liquid Memories 09. Antikythera 10. Venice 11. The Arising of Volition 12. Venice (instrumental)