Saluons l'entrée en scène de THE MOOR, nouvelle engeance du metal italien. Les membres ne sont pas tout à fait inconnus pour les plus connaisseurs, puisque nous retrouvons les guitaristes (Enrico Longhin, Davide Carraro), le chanteur (toujours Enrico Longhin), et le bassiste (Massimo Cocchetto) de l'ancien groupe BLEED IN VAIN. Ce dernier était dans le style death metal symphonique, et a connu un succès honorable. Enfin, pendant un temps seulement.

D'où l'habile résurrection sous la forme de THE MOOR, qui, pour la peine, change d'étiquette, et devient du metal progressif. Alors les fans sont déjà là, puisqu'avant même la sortie de cet album EP, les trublions de THE MOOR ont déjà testé leurs mélodies lors d'une grande tournée en Italie l'année passée. Confortés dans leur succès, ils proposent donc sous format numérique cinq titres de bonne facture.

En effet, cinq titres seulement, puisque je rappelle qu'il s'agit d'un EP (Extended Play). Les morceaux, ne dépassant pas les 04 minutes 30 secondes, seront bien exécutés. Puissants, virils, suffisamment complexes pour justifier leur présence dans du progressif, ils devraient vous satisfaire si vous aimez le metal italien. Ne cherchez pas de clavier, il n'y en a pas. Ne cherchez pas non plus l'originalité, il n'y en a pas. Ce n'est pas un défaut pour autant, mais on devine le choix de proposer des morceaux bien formatés pour satisfaire les anciens fans, et attirer de nouvelles et innocentes proies. Bref, du consensuel.

Par exemple, vous trouverez deux morceaux ambivalents (Before Abigail et Antikythera), dans le sens que vous devriez en aimer l'un et pas trop l'autre. Un peu comme si vous êtes dans une douche et que vous pouvez vous faire rejoindre soit par une jolie blonde à forte poitrine soit par un grand black musclé. Souvent, votre préférence ira spontanément vers l'un des deux.

Sinon, le chanteur Enrico Longhin n'a pas besoin de sucer des cailloux pour se faire entendre, car sa voix domine sans problème les instruments. Douce par moment, il s'aventurera même à se donner par moments de faux airs de Lemmy Kilmister de MOTORHEAD (à moins qu'il y ait un guest non précisé). C'est tout dire. Les titres offrent une belle démonstration des capacités du groupe, les soli sont effectués avec soin. Les fans d'OPETH et de DREAM THEATER devraient y trouver de quoi susciter leur curiosité, mais pas au point d'intégrer ces titres dans leur playlist habituelle. Oui, belle transition pour préciser que cet album se trouve uniquement sous format numérique auprès d'iTunes, Amazon, etc..

THE MOOR limite donc sa prise de risque et la recherche d'originalité. Tiendra-t-il la longueur ou se verra-t-il finir comme BLEED IN VAIN, tel un yaourt à la cerise crashé sur un mur? Pour l'instant, suivons ce groupe avec bienveillance.

[6,5/10] Meliadus

Site officiel : www.themoor.org

Lion Music – 2012

Tracklist 1. Covered 2. Before Abigail 3. Antikythera 4.Venice 5. The Road