The Answer – New Horizon
Posted by BaptisteSep 18
Lors de ma chronique du précédent disque de The Answer, l'excellent Revival, je m'interrogeais du pourquoi du comment du manque de succès commercial du groupe irlandais. Il faut se rendre à l'évidence : il y a toutes les raisons de penser que les choses vont continuer. Et ce malgré les qualités des disques et des prestations live du chanteur Cormac Neeson et des siens. Le succès commercial n'est toujours pas au rendez-vous, peut-être du fait d'un nouveau changement de maison de disque. Qu'importe : le plaisir d'écouter un nouveau disque de The Answer est encore là. Le groupe n'a pas baissé les bras et propose encore un excellent disque de « classic hard rock ».
On pointera toutefois ici deux-trois légères faiblesses. Le première est anecdotique : le premier single « Spectacular », s'il est indéniablement efficace, n'est pas le meilleur titre du disque, loin de là. En faire une vidéo était-il indispensable ? La deuxième est un chouïa plus significative : le disque ne fait que 38 minutes. C'est peu quand la qualité est là, surtout de nos jours. La troisième faiblesse n'en est pas franchement une : les influences eighties, judicieusement intégrées dans Revival, ont disparu ici. Le propos est plus celui d'un Machine Head que d'un Slide It In, pour faire une analogie. Mais certains ne le regretteront pas car la musique reste bonne.
Car indéniablement elle l'est : il n'y a pas de temps faibles dans les dix titres de hard seventies des Irlandais, du brûlant « New Horizon » en ouverture jusqu'à la conclusion « Scream A Louder Love ». Soutenues par une production impeccable, laissant plus d'espace que d'habitude à l'excellente section rythmique constituée de Micky Waters et James Heatley, les réussite que constituent la power ballade « Speak Now » ou la furieuse « Burn You Down » ne pourront que ravir l'amateur du groupe.
S'il est peut-être un peu moins bon que le disque précédent du groupe dont New Horizon n'arrive pas à égaler la qualité – d'où une note légèrement inférieure –, le nouvel opus des Irlandais fournit du plaisir à la pelle. Plaisir qu'on imagine aussi en live, dans deux mois. Le groupe a décroché le Trabendo. Il s'agit maintenant de le remplir !
Baptiste (8/10)
Napalm Records / 2013
Tracklist : 01. New Horizon 02. Leave With Nothin' 03. Spectacular 04. Speak Now 05. Somebody Else 06. Concrete 07. Call Yourself A Friend 08. Baby Kill Me 09. Burn You Down 10. Scream A Louder Love
No comments