L’animalerie de Métal Chroniques s’avère très fournie et compte de nombreux beaux spécimens: un muridé, un rongeur et même un équidé. Pour rester sur ce dernier, le poney est un animal gentil, sociable et facile avec vivre. Avec sa crinière et son pelage tout roux, il adore que la gente féminine lui gratte la tête entre les deux oreilles et lui brosse la queue. Côté régime alimentaire c’est facile, beaucoup de houblon avec aussi parfois un goût immodéré pour les boissons anisées. Par contre, quand il se fout en rogne, ses victimes en prennent pour leur grade. Récemment les espagnols de NODRAMA ont dû faire face à quelques ruades qui les ont laissés à terre. Par charité chrétienne, je me charge donc de cet EP de JOTNAR, des espagnols qui, pour les mêmes raisons que leurs compatriotes, risquent de subir les foudres du Poney.

Donc en cinq titres, JOTNAR fait la preuve de son talent de sa capacité d’assimilation des gimmicks et du style des SOILWORK et autres IN FLAMES. La parenté est évidente tant la musique proposée ressemble surtout à Björn Gelotte & co. Une mélodie simple mais diablement efficace aux claviers et une rythmique tranchante en soutien. Le mimétisme ne s’arrête pas là tant le chant de Misael Montesdeoca évoque également Anders Friden. Ce schéma se reproduit pour chacune des chansons proposées. Toutes les ficelles des groupes nommés ci-dessus sont utilisées, le refrain en chant clair, les soli typiquement typés Jesper Strömblad… Même au niveau du visuel les similitudes sont frappantes. Dans le clip vidéos de « I am Giant », les ibériques sont tantôt habillés tout de noir, tantôt tout de blanc. Toute ressemblance avec le look IN FLAMES d’un « Cloud Connected » serait tout sauf une coïncidence.

Si Giant ne proposaient que de pauvres relectures des modèles suédois, la messe serait dite rapidement et on pourrait passer à autre chose. Mais les espagnols font preuve d’un vrai talent et ces titres s’écoutent avec plaisir. Le potentiel est là mais le manque de caractère et d’identité de JOTNAR les condamnent forcément. Un beau gâchis.

[5,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.jotnar.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/jotnarofficial

 

2012, Murdered Music

Tracklist (21:29 mn) 01. Perfect Lie 02. In Process 03. I Am Giant 04. Never Fall Silent 05. Soil My Soul