À la suite du live très réussi d’Harem Scarem aux Gods de l’an 2002, c’est au tour de la prestation du groupe de Jeff Scott Soto de connaître l’édition sous forme de CD et de DVD. Peut-être que le choix de réaliser tous ses enregistrements live à la suite, dans le cadre d’un même festival, relève-t-il d’une logique d’économie des coûts, il n’en reste pas moins que le disque est là encore de très bonne qualité. Les conditions sonores sont assez irréprochables, mettant très bien en valeur la voix de Soto, sans que le reste du groupe, et notamment la guitare n’en soit pour autant rejeté au second plan.

De plus, quelques petits cafouillages au niveau du son de guitare, lors du passage des parties rythmiques aux parties solo, semblent bien laisser deviner que les overdubs ont été ici rares voire inexistants.

La prestation des musiciens n’en est donc que rehaussée, avec un Soto assez impérial, surtout dans les parties graves ou medium (les passages dans les aigus, notamment sur « I’ll See You The Light Tonight », se révélant un peu problématiques, sans que l’on ait là de quoi crier au désastre). Le groupe est derrière lui à l’avenant, très compact, accentuant le côté heavy des titres interprétés (« How Long » issu du dernier album solo de Soto ou « Warrior » et surtout « Stand Up »).

Si le guitariste Howie Simon commet quelques fautes de mauvais goût sur la reprise du classique de Talisman « I’ll be Waiting », en défigurant le riff principal à grands coups d’harmoniques artificielles tout à fait désagréables, il tient dans l’ensemble très bien son poste, et ne fait pas pâle figure sur le « Yngwie Medley » ; c’est déjà beaucoup. Et puis un des atouts de ce live est le choix de JSS de ne pas trop lourdement axer son répertoire sur ses albums solo pour, par exemple, les promouvoir, mais de dresser un panorama de l’ensemble de sa carrière. D’où la présence de titres de Malmsteen (interprétés dans un medley bien senti), de Talisman (surtout mis en valeur lors d’un medley acoustique) ou Alex Rudy Pell. D’où l’abondance de très bons morceaux, manifestement appréciés par un public malheureusement un peu absent sur l’enregistrement, mais harangué avec chaleur par un Jeff Scot Soto très maître de son propos. Une vraie réussite, donc et un achat incontournable pour tous ses fans !

Baptiste (09/10)

jeffscottsoto.com

Frontiers – M10 / 2003

Track listing 1. 2 Your Heart 2. Let Me Entertain You 3. Break Your Chains 4. How Long 5. Love parade 6. Stand up 7. Eyes of Love 8. Warrior 9. Again 2 Be Found 10. I’ll be Waiting 11. Mysterious/Crazy/4 U/ Nobody said it was easy/Just between us/Stranded 12. Yngwie Medley : Don’t Lend It End/On the Run Again/I’m aViking/I’ll See the Light Tonight 13. Bonus track studio : Good Love