oshy_28042013_ShadowqueBon alors si je vous dis groupe de rock originaire de Melbourne en Australie, vous me dites ? Eh bien oui un bon gros rock qui tâche (un peu) mais surtout d’une efficacité assez impressionnante. Le power-trio formé en 2009 par Robbi Zana (chant, basse et piano), Si Hopman (guitare) et Alex Deegan (batterie) s’y connaissent pour faire vibrer la fibre présente en chacun de nous. Ils ne réinventent pas la poudre mais font bien les choses.

Le premier single extrait de ce premier album, « Don’t Tell », a un petit goût de QUEEN (décidemment) OF A STONE AGE ou encore THE WHITE STRIPES avec sa basse vrombissante et sa rythmique hypnotisante. Voilà la recette de SHADOWQUEEN, des mélodies simples, des refrains quasi-pop et bougrement attrayants, en résumé un vraie dose d’énergie communicative dans chacune de ces compositions. Le son reste brut et très rock n’roll dans l’esprit tout en étant proposé dans un bien bel écrin. Le son est lumineux et clair. Les titres sont soigneusement calibrés pour durer 3-4 minutes sans diluer inutilement le propos. Les titres rapides et énervés succèdent aux compositions plus posées qui mettent en valeur la prestation de Robbi Zana derrière le micro. La jeune femme assure bien son rôle de frontwoman et sa voix un peu grave et chaude fait des merveilles sur ces titres rock. Si on parle de groupe de rock mené par une chanteuse, dans un registre plus heavy rock que SHADOWQUEEN on pense à HALESTORM et HYDROGYN. Les amateurs pourront trouver leur compte avec le combo australien.

Il est rafraichissant de tomber à l’occasion d’une chronique sur un groupe comme SHADOWQUEEN. Loin de la course à la virtuosité techniques, les australiens ont su revenir aux fondamentaux via un rock à même de faire tout simplement taper du pied et secouer la tête en rythme. Je n’en demande pas plus.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bad Reputation / 2013

Tracklist (37:15 mn) 01. Best of Me 02. Don’t Tell 03. Any Other Day 04. What You Want 05. Prelude To Silence 06. Silence 07. Karma 08. Bruised 09. Wake Up 10. Paint Your Face 11. Get Off