digipack_2_volets_1CD_1livretAvec une grande régularité nos compatriotes de WHISPERING TALES aiment se rappeler à notre bon souvenir. Vu la qualité des précédents opus, nous sommes plus heureux, demandeurs de plus de musique de leur part. Voici nos désirs exaucés avec la parution de Mechanism, troisième production et second album après Echoes of perversion et l’EP Ad Abolendam. Comme habitude, ils ne font pas les choses à moitié et nous proposent un album ambitieux, un album sous forme d’une bande-originale servant d’illustration sonore au roman Pièces manquantes. Je vous rassure le roman en question est téléchargeable sur le site du groupe (lien ci-dessous).

Au niveau thématique, le groupe a fait table rase du passé pour surtout jamais se répéter et après l’Egypte ancienne et l’Inquisition, Mechanism plonge l’auditeur dans un univers ayant pour toile de fond des années folles anachroniques, un début de vingtième siècle ou s’ourdit un sombre complot qui prend racine dans les vestiges de la Grande Guerre. Avouons que le pitch s’annonce prometteur n’est-ce pas ?

Musicalement parlant, la recette et la patte de WHISPERING TALES reste assez reconnaissable. Les mélodies sont finement ciselées, la guitare mène bien souvent la danse et se voit compléter, magnifier et renforcer par les claviers et la section rythmique. Tout commence par un « Shaterred » bien couillu et enlevé tout en restant très accessible et mélodique. Mais cela ne s’arrête pas là et chacune des neuf chansons qui composent ce nouvel opus possède sa part de charme. Les atmosphères et les ambiances varient énormément et la respiration d’un « To Come Full Circle » avec ses sonorités traditionnelles fait un bien fou.

Techniquement, le groupe impressionne avec des passages assez ardus mais toujours attrayants. Lucie Vételé au chant assure avec talent dans une veine lyrique même si certaines montées dans les aigus s’avère moins agréables. Les français ont toujours su proposer une musique très visuel, tissant sous nos yeux des paysages et des ambiances très évocatrices, soutien parfait au roman qui sert de trame narrative. Au niveau composition, Steph Castelli, aidé de Rémi Ruffe, mène de main de maître son navire et l’emmène toujours plus loin. Il a su s’entourer d’une solide équipe qui laisse éclater son talent sur Mechanism. J’ai beau chercher je ne trouve pas de fausse note sur cet album, aussi bien sur le fond musical très solide que sur la forme via ce très beau Digipak. Soulignons le beau travail de production, le son s’avère être puissant et rend hommage à la qualité des compositions.

Donc si je résume : un bel et bon album que ce Mechanism. WHISPERING TALES avance sans faire beaucoup de bruit et continue de progresser avec chaque nouvel opus. Reste à savoir si nos compatriotes vont enfin obtenir la reconnaissance et la visibilité méritée. Il serait temps qu’un label sérieux s’intéresse à son cas et mette à à la disposition du groupe les moyens de diffuser plus largement sa musique.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction / 2014

Tracklist (62:46 mn) 01. Shattered 02. Broken Expectations 03. To Come Full Circle 04. Incomplete 05. The Code 06. Tempus Fugit 07. The Descartes Syndrome 08. To Die A Second Time 09. La Garde