Itw_oshy_Suicid_Silenc_01

01. Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre à nos questions

Dan Kenny: Pas de souci, que le jeu commence !

 

02. You Can't Stop Me est désormais disponible en Europe. Avez-vous déjà reçu des réactions de sites internet / fans et de personnes ayant téléchargé l’album illégalement ? Dans l’affirmative les réactions sont-elles positives ?

Eh bien, nous avons donné le disque à de très nombreux media pour qu’ils publient des chroniques avant la sortie et donc nous avons eu les première reactions environ un mois avant la sortie en magasin. Honnêtement les gens l’ont vraiment aimé et ils sont très fiers de nous. Et putain, je suis très reconnaissant de cela. C’est la première fois que les chroniques sont toutes positives de toute part.

 

03. Quel était votre état d’esprit au moment de rentrer en studio pour l’enregistrement de l’album ?

Nous voulions donner le maximum pour que Mitch soit fier et que chaque fan soit persuadé que le groupe est bien vivant et heureux de continuer l’aventure.

 

04. A travers tout l’album, nous pouvons sentir une vibration typique de SUICIDE SILENCE, il est aisé de vous reconnaître. Penses-tu qu’il s’agit là de votre marque de fabrique, de votre son ou avez-vous fait le choix de proposer un album « prévisible » pour faire plaisir aux fans qui auraient été déçu du fait que le groupe continue même sans Mitch (car pour eux sans Mitch plus de SUICIDE SILENCE) ?

Nous ne sommes pas aussi intelligents et calculateurs, nous avons simplement le maximum pour être heureux des nouvelles chansons. Si nous sommes satisfaits, nous savons que les fans le seront aussi car nous fonctionnons ainsi depuis toujours. Nous avons essayé de nous contrôler et de suivre le programme prévu mais nous avions cette fois-ci de nombreuses muinitions et nous avons joué avec beaucoup d’émotions. Nous avons composé ce qui nous rendaient heureux, une musique qui nous a fait du bien.

Itw_oshy_Suicid_Silenc_02

05. Il s’agit de votre premier album sans Mitch et, avant même la sortie, certains fans ont exprimé leur déception par rapport à votre décision de continuer malgré sa disparition. Peux-tu comprendre cette réaction ou penses-tu que SUICIDE SILENCE ne se résume pas à Mitch et que les fans devraient tourner la page comme vous l’avez fait ?

C’est beaucoup plus profond que cette question superficielle en pièce jointe d’un email qui patiente dans ma boite mail depuis quelques semaines. Je peux comprendre le point de vue de chacun sur le groupe et leurs opinions face à la décision que nous avons prise. Mais à la fin ce qui est arrivé est arrivé et nous sommes là où nous sommes. Et je tiens juste à remercier ceux qui me lisent d’être encore avec nous.

 

06. Après la mort de Mitch, avez-vous envisage de changer de nom ou même de splitter ou était-il clair dans votre esprit que vous ne pouviez pas arrêter et qu’il fallait continuer ?

Toutes les idées nous ont traversé l’esprit comme tu peux l’imaginer. Il faut bien comprendre que nous venions de perdre l’un de nos meilleurs amis et notre chanteur. Le groupe constitue notre activité à temps complet et nous vivions un rêve qui était devenu réalité. Donc perdre Mitch a été comme se réveiller de se rêve et être privé d’une personne fabuleuse. Donc ce fut un sacré traumatisme pour nous tous.

 

07. Quelle a été l’apport d’Eddie pour cet album ? A-t-il apporté des idées neuves pour que SUICIDE SILENCE soit encore meilleur ou n’a-t-il fait « que » chanter ?

Il a été présent dès le début, dès le premier jour de composition du disque. Ce groupe est une famille et nous voulions qu’il le comprenne. Il nous a tous beaucoup aidé et il était présent tous les jours pour la composition et l’enregistrement, il a apporté son énergie et son excitation. Il voulait que nous soyons fiers de nous et que Mitch le soit aussi et il a vraiment tout défoncé pour cela.

Itw_oshy_Suicid_Silenc_03

08. A propos d’Eddie, les membres d’ALL SHALL PERISH ont déclaré dans une intrview qu’il avait été forcé de les quitter car le management de SUICIDE SILENCE leur a dit ce qu’ils pouvaient et ne pouvaient pas faire (par exemple ASP ne pouvait pas se produire en concert tant qu’Eddie n’était bien établi en tant que nouveau chanteur de SUICIDE SILENCE). Es-tu au courant de cela ? Et dans l’affirmative, n’est-ce pas un peu délirant de « voler » ainsi le chanteur d’un autre groupe ?

Je ne vais pas me lancer dans la polémique et commencer ici un drame. Les mecs d’ALL SHALL PERISH sont en réalité revenus sur leur parole. Ils ont essayé de nous allumer en affirmant que nous leur avions volé Eddie mais ils lui ont donné leur bénédiction et puis ils l’ont viré de façon assez brutale. Nous n’allons pas de notre côté entretenir cette controverse et les allumer à notre tour. Je leur souhaite le meilleur et j’’spère que nous pourrons à nouveau partager ensemble une scène dans le futur. Eddie pense de même.

 

09. Quelle est la suite (en plus de la tournée européenne avec TAIM et FFAA) ?

Nous allons être co-tête d’affiche avec BLACK DAHLIA aux Etats-Unis en octobre, avec en support ALTERBEAST et CHELSEA GRIN. Nous nous produirons au KNOTFEST également avec en particulier le retour de SLIPKNOT. Mais avant tout, nous allons nous faire plaisir en jouant notre musique et rencontrer certains des meilleurs fans dans le monde qui nous ont soutenus depuis le début.

 

10. Sur FaceBook vous avez plus d’abonnées que des groupes très établis comme CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL… Penses-tu que SUICIDE SILENCE est plus gros que ces groupe et mérite plus de concerts en tête d’affiche que ces « vieux » groupes ?

Non, non même pas en rêve. Si le nombre d’amis Facebook déterminait qui assure la tête d’affiche d’une tournée, nous serions vraiment dans un monde à la con, qui a perdu la tête. Le rayonnement au sein de ces nouveaux média n’est pas optimal pour ces vieux groupes car, soyons un peu rationnel ici, leurs fans ne sont pas sur FaceBook à cherches leur actualité. Ce n’est pas la façon de faire des fans de la vieille école, ces groupes sont d’une autre génération que nous. Nous sommes des enfants d’internet et nos fans aiment utiliser Facebook pour rester en contact avec nous de la même façon ils utilisaient avant MySpace et avant cela Friendster. Je te parie que si tu demandes à David Vincent s’il a déjà utilisé Friendster dans sa vie, il te répondra sans doute qu’il n’a aucune idée de quoi tu peux bien parler.

 

11. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cette interview autant que moi pour en rédiger les réponses. Cela ne devrait pas être difficile !! Mais si vous voulez vraiment prendre du bon temps, venez nous voir en concert et devenez dingues avec nous car nous faisons cela pour ça. Merci à tous et j’espère vous voir bientôt sur la route. Faites que tout cela reste une réalité !

 

Chronique de l'album ici

Site internet