philipanselmo-wpowerEh oui, comme beaucoup d’entre nous, je n’ai pas pu échapper à cette nouvelle qui a secoué le monde du Metal sans la moindre note, ni le moindre décès. Vous l’aurez compris, nous allons parler de notre ami Phil Anselmo, un frontman de génie, toujours fourré dans les bons coups musicaux, mais aussi pas avare en déclarations sulfureuses et en controverses en tout genre. Cette fois, nous avons droit à, selon l’intéressé, une « inside joke mal comprise », un salut nazi et un bon vieux White Power lancé à la face du public lors du Dimebash.

Avant toute chose, et pour donner un peu de contexte, je suis un grand fan de Phil Anselmo, et sans une succession de concours de circonstances allant d’une maladie à la naissance de ma fille en passant par un apéro mémorable dont je n’ai plus le moindre souvenir au Hellfest 2010 si ce n’est que j’ai bu du pastis et mangé du chou-fleur cru pendant l’averse qui nous a arrosés de midi à 18 heures, j’aurais déjà pu m’extasier une bonne chiée de fois devant cet artiste hors normes. Ce gars est un génie sur le plan musical, tout ce qu’il a fait me colle un barreau indécent dans le slip et rien que de penser au riff d’entrée de « Five Minutes Alone », mon cœur s’emballe et une petite goutte de joie liquide perle sur mon gland.

Mais putain, cette énième provoc’ à la con nous rappelle aussi qu’avant d’être un artiste génial, Phil Anselmo est surtout un humain, avec toutes ses qualités et surtout ses défauts : redneck, bas du front, avec cette petite touche racisto-sexiste qui n’est peut-être pas réellement pensée (j’ai mes doutes, mais je laisse le bénéfice du doute), mais qui dérange quand même. C’est facile de déballer les plus grosses conneries au monde pour ensuite se rétracter, s’excuser et tout coller sur « l’humour », ou dire « mais vous avez pas tout le contexte, vous pouvez pas comprendre, White Power, c’est parce qu’on buvait du vin blanc, LOL ». Beh ouais, Philou, à chaque White Russian que je me suis enfilé au Summer Breeze, je faisais un petit salut nazi avec une faucille en main, et quand je pète dans ma voiture, je demande à tous mes passagers si personne n’est juif. C’est tellement fun. Je suis un joyeux drille et, avec un peu de contexte, tout le monde rirait de mes blagues douteuses…

Je ne vais pas pour autant boycotter l’artiste. Comme il le dit, il faut avoir le cuir un peu plus épais pour ne pas prendre tout au pied de la lettre et s’offusquer de la moindre déclaration… Mais il semble oublier qu’il y a une limite ténue entre l’humour (même noir) et le mauvais goût pur et simple, et qu’en tant que personnage public lors d’une performance en public, il était évident que quelqu’un filmerait ça, le posterait sur le web et déclencherait une énième polémique. J’aurais tellement préféré qu’il fasse parler de lui avec un nouveau projet musical qu’avec une blague même pas drôle…

Mais ce qui me gêne le plus, c’est ce raz-de-marée de personnes qui prennent la défense de Phil, qui banalisent ces propos (même s’ils n’étaient pas pensés et, je le répète, j’accorde le bénéfice du doute), une marée humaine face à quelques-uns qui ouvrent leur gueule pour dénoncer cette banalisation du racisme, cet « humour » qui n’en est pas et une écrasante majorité de gens qui ferment leur gueule. Je suis moins dérangé par l’auteur du geste que par cette foule silencieuse qui ne lève pas le doigt et s’en fout royalement…