Gaahls Wyrd – Braiding the stories
Posted by nicoJuin 11
Gaahl est une sommité dans l’univers du black-metal ; un être complexe qui a bourlingué un peu partout ; qui a produit des albums exceptionnels avec Gorgoroth et God Seed ; qui est LE vocaliste le plus terrifiant du metal noir ; qui a fait un courageux coming-out ; qui est devenu un mème (« Verre de vin…Silence…Satan ! »). Quatre années ont été nécessaires pour que le Norvégien donne une suite à l’excellent E.P The humming mountain. Évidemment, l’annonce de la sortie de ce deuxième album de Gaahls Wyrd a évidemment piqué notre curiosité.
Braiding the stories est la suite logique de ce que Gaahl a entrepris depuis plusieurs années. Il nous livre une musique bien plus subtile (« Voices in my head ») que la moyenne. Ici, le chanteur tente, ose et ne cesse de surprendre tout au long de ce qui restera, pour l’instant, son album le plus aventureux. L’agression n’est plus dominante, ce sont les ambiances qui prédominent. Et si le Norvégien maîtrise totalement son sujet, peut-on vraiment encore parler de black-metal ?
Ce second opus, s’il n’abandonne pas certains gimmicks du genre (« Root the will »), n’a plus grand chose à voir avec la musique des débuts. Nous naviguons désormais dans un dark metal d’excellente facture. Habile et imaginatif, cet opus est plein d’emphase (« Visions and time » très Swans dans l’esprit). Les influences bien loin du metal noir se bousculent et enrichissent un propos déjà bien intense. Ce qui fait de Braiding the stories un indispensable. Et qu’il soit black-metal ou pas n’a vraiment plus d’importance.
Nico (9/10)
Site Officiel : https://gaahlswyrd.bandcamp.com
Season of mist /2025
1. The Dream 2. Braiding the Stories 3. Voices in My Head 4. Time and Timeless Timeline 5. And the Now 6. Through the Veil 7. Visions and Time 8. Root the Will 9. Flowing Starlight
No comments