Ohrenfeindt – Motor An!
Posted by OshyryaOct 26
Il est amusant de parfois entrer en contact avec des groupes nationaux, des groupes qui ne fonctionnent que dans un pays ou pour un public particulier. Seuls les plus acharnés (ou les plus germanophiles) d’entre vous connaîtront le groupe OHRENFEINDT originaire d’Hambourg. Nos amis teutons ne font pas dans la dentelle et assènent depuis longtemps maintenant un hard rock classique, presque cliché, contenant tous les gimmicks attendus. Motor An! (« Démarrez le moteur » dans le langue de Molière) constitue en effet le sixième opus des allemands. Ces derniers ne tournent qu’en terres germaniques, en Allemagne et en Suisse quasi exclusivement.
La recette du trio est simplissime : prenez quelques riffs tranchants, ajoutez une section rythmique pachydermique, des guitares au son assez rugueux et un chant bien viril et vous obtiendrez le cocktail OHRENFEINDT (et celui de dizaines d’autres groupes). Le chanteur/basiste Chris Laut mène les débats même si cette fois-ci il a reçu le soutien de ses deux camarades Andi Rohde (batterie) et Pierre “Keule” Blesse (guitare) qui ont eux-aussi contribué à la composition. Les chansons s’enchainent sans temps mort et soyons réalistes, ne cassent pas particulièrement des briques. Le résultat s’avère sympathique, mais tellement cliché, déjà entendu des centaines de fois, que le soufflé finit par tomber rapidement. Les allemands ne sont pas des manchots et savent ce qu’ils font. Le savoir-faire est indéniable et Laut mène bien sa barque derrière le micro même si le chant en allemand ne fait pas que des merveilles. Seuls les fans les plus acharnés pourront crier au génie. Un AC/DC ou un AIRBOURNE saura apporter plus de plaisir au final. Le son est propre, Laut a encore une fois travaillé efficacement avec le producteur Olman Viper au sein des Hertzwerk Nullzwei Studios d’Hambourg.
Dans ce genre hard rock classique hyper fréquenté, proposer un travail honnête et solide ne suffit pas. Face aux ténors du genre, il faut pouvoir sortir l’artillerie lourde pour parvenir à émerger de la masse et se faire ainsi une place au soleil. OHRENFEINDT ne démérite pas mais ne propose pas une musique suffisamment attractive et racée pour être compétitif. En concert dans un bar enfumé, entouré de bikers pourquoi pas, sur disque chez soit à la maison, la magie agit nettement moins bien.
Oshyrya (06/10)
AFM Records / 2015
Tracklist (41:33 mn) 01. Zeit Für Rock’n’Roll 02. 1910 03. Die Hoffnung Stirbt Zuletzt 04. Nimm Die Kohle Und Renn 05. Gib Mir Mein Problem Zurück 06. Früh Oder Später 07. Motor An! 08. Aus 09. Für Rock’n’Roll Gebaut 10. Reich Würde Schon Reichen
No comments