Peter Tätgren à l'art de surprendre. On connaissait le producteur émérite de metal extrème (Dimmu Borgir entre autres), le leader du fleuron Death Hypocrisy… Et le voilà qui renouvelle pour la troisième fois son expérience électro métal avec son projet Pain. Et avec brio, il nous sort un album de metal indus brillant composé et réalisé de A à Z. On est loin du cliché electro metal martial (image imposée par Rammstein avec le succès que l'on sait).

La production est énorme, les morceaux très accrocheurs, simples et directs. Le chant de Peter devraient surprendre ceux qui n'ont pas écouté attentivement catch 22… Bon, Pain ne serait pas l'oeuvre de Tätgren si l'on ne décelait pas un côté mélancolique tout au long de l'album, allié à des paroles pas toujours joyeuses… enfin cela dit, c'est moins glauque que Nine Inch Nails, pour prendre un exemple au hasard… Mais que l'on ne se trompe pas, cela ne plombe pas l'album, gràce au nombreux arrangements mélodiques, et n'interdit pas l'humour, comme le montre la vidéo décalée de "Shut Your Mouth" (le morceau reconnaissable entre tous, avec l'intro au clavier bontempi -cuvée préhistorique). Et puis, grâce à Tätgren j'ai pu soigner -un peu- ma haine viscérale des Beatles, la reprise d'Eleanor Rigby dynamite la version originale avec classe. Nothing Remains the Same est un album brillant, qui mérite que vous y prêtiez y oreille vous ne devriez pas être déçus.

Web Hamster (09/10)

www.painworldwide.com/

Stockholm records – Universal / 2002
Track listing (45:24)
1. Its Only Them 2. Shut Your Mouth 3. Close My Eyes 4. Just Hate Me 5. Injected Paradise 6. Eleanor Rigby 7. Expelled 8. Pull Me Under 9. Save Me 10. The Game 11. Fade Away