atrox-orgasmPresque deux ans après la sortie de « Terrestrials », voilà le retour d’un des groupes norvégien les plus talentueux, j’ai nommé Atrox. Injustement sous estimé et incompris par le public et les media, ce groupe nous propose néanmoins une alchimie musicale passionnante, franchement originale et exaltante.
 
Pour définir le style du groupe, qu’il définit lui-même comme du « Skizo-metal », je dirais que c’est la rencontre entre des éléments jazz et metal, le tout accompagné de la voix singulière et parfois déroutante de Monika Edvarssen. Précisons aussi que chacun des musiciens est extrêmement doué et maîtrise parfaitement son instrument. Tout ça donne un côté barré au groupe et de ce fait assez peu accessible.
 
« Orgasm », le nouveau prodige d’Atrox ne déroge pas à la règle, même si depuis le groupe a quitté le label français Season of Mist, pour rejoindre les italiens de Code 666.
Autant le dire tout de suite, cet album est une merveille est s’adresse à tous les fans de musique qui n’ont pas peur d’être surpris et déroutés dans leurs écoutes. Car faites écouter un album d’Atrox à un fan de musique radiophonique populaire et vous verrez le résultat. Il va probablement vous proposer l’internement, mais passons…
Dans « Orgasm » on retrouve l’homogénéité de « Terrestrials », mais avec cette touche de créativité qui avait défaut à ce dernier et qui pouvait rendre son écoute lassante. Il est toutefois selon moi inférieur au culte « Contentum », chef d’œuvre absolu du groupe par son inspiration, sa variété et sa composition.
 
Ce dernier album est tout d’abord plus rentre dedans que ses prédécesseurs, il suffit pour s’en rendre compte d’écouter les riffs de « Methods of survival » ou Secondhand traumas ». Mais les atmosphères et les arrangements si riches du groupe sont toujours présents, écoutez pour cela « Flesh city » et « This vigil », deux perles de ce cd. 
Monika a aussi progressé dans son chant et prouve qu’elle est une merveilleuse chanteuse, contrairement aux dires de certains. Peu d’artistes ont un registre de chant aussi vaste et avec tant de possibilités et d’originalité. On notera aussi la présence d’un chant masculin sur certains titres (celui de Peter le bassiste qui a récemment quitté le groupe), qui navigue dans un registre assez metal-prog.
Pour ce qui est des paroles, elles collent parfaitement à la musique et à l’atmosphère dégagée par les compositions et mériteraient une explication de texte approfondie (les dessins accompagnant les textes les illustrent d’ailleurs fort bien). Mais l’auditeur n’à pas besoin d’en saisir tout le sens pour se laisser aller et pour partir en voyage dans le monde d’Atrox.
Enfin, attardez vous sur l’artwork du cd, qui méritent le détour par sa beauté (et sa drôlerie) et qui a été une fois de plus réalisé par Monika.
 
Quelque soit les réalisations de ce groupe, tout ce qu’ils font est d’une grande qualité (écoutez aussi Manes, Tactile Gemma ou encore Anti-Depressive Delivery) et prouve une fois de plus la qualité et l’originalité de la scène norvégienne (3rd and the Mortal, Arcturus…).
En résumé, « Orgasm » est un album fabuleux qui vous emmènera vers l’orgasme musical si vous prenez le temps d’adopter et de comprendre ce groupe hors du commun. Préparez vous pour un voyage extraordinaire, avec assurément l’un des meilleurs cd de l’année 2003.

Elrickh (09/10)

myspace.com/atroxno

www.facebook.com/atrox.no

Code 666 / 2003

Track listing (51:03) 01. Methods of survival 02. Flesh city 03. Heartquake 04. Burning bridges 05. This vigil 06. Tentacles 07. Second hand trauma 08. Presence