centinex-decadence-coverLe Centinex nouveau est arrivé, et c'est une bonne surprise !
Si la tendance actuelle des groupes de death metal suédois est de s'auto-parodier mollement et sans fécondité, Centinex montre qu'outre le fait d'être un des pionniers de cette scène le groupe en reste un des piliers. En effet les nostalgiques des premiers albums de groupes comme Unleashed, At The Gates, Grave, Entombed, Dismember, et autres groupes suédois du début des années 1990 devraient être ravis. Le son est typique des albums dits " old school " des groupes suédois cités plus haut, sous accordé et incisif, avec un petit peu de crasse " rock " qui donne de la vie aux morceaux, bien loin des productions plates et alambiquées qui nous envahissent actuellement, et les compositions sont à la hauteur.
 
Ici nous avons à faire à des morceaux mélodiques, typiquement suédois, mais qui sonnent aussi bien thrash, et l'effet " coup de poing " est bel et bien là. Les musiciens usent toujours de la maîtrise qu'on leur connaît et qui n'est plus à prouver, et devraient remettre à leur place nombre de clones des pionniers qui caractérisent malheureusement la scène death metal actuelle. Il est impossible à l'écoute de cet album de ne pas éprouver de nostalgie, et les cervicales en font les frais tant les compositions sont accrocheuses, et variées. Car s'il s'agit bel et bien de death metal dans la plus pure veine des débuts de la scène suédois, Centinex nous gratifie aussi de superbes arpèges, et de passages assez novateurs, tout en conservant telle une citadelle sa marque personnelle.
 
Cet album est donc le bienvenu, et devrait ravir tous les fans de bon death metal, puissant et accrocheur à s'en décrocher les cervicales, et qui ne se retrouvent plus dans la flopée d'albums outrageusement identiques qui envahissent nos bacs en se revendiquant de cette mouvance !

Nekurat (08/10)

www.facebook.com/Centinexofficial

Candlelight – M10 / 2004

Track listing (40:23) 01. Arrival Of The Spectrum Obscure 02. Misanthropic Darkzone 03. Hollowsphere 04. Target : Dimension XII 05. Deathstar unmasked 06. A Dynasty Of Obedience 07. Mechanical Future 08. Cold Deep Supremacy 09. New World Odyssey