Mithras est un groupe assez déroutant en première écoute. Le premier titre, à l’image du visuel de la pochette, plonge dans une atmosphère glauque et pesante dans une fresque sonore de plus de six minutes. Tout n’est que bruits et ambiances malsaines, tant et si bien qu’on a la sensation d’écouter la Bande Originale d’un film de Dark SF. Puis le deuxième titre déboule dans une agression rythmique, et annonce clairement la couleur d’un death technique sans concessions. Et tout le reste de ce « Worlds beyond the Veil » se déroule dans cette fusion entre death et ambiance pesante, montrant que le terme Death Atmosphérique n’est pas ici un oxymore ! 
Mithras se place donc pour moi d’emblée dans un style original, qui leur est propre à ma connaissance. Il correspond bien à l’idée de bande originale du thème développé le long de ces 13 titres, à savoir l’existence d’autres mondes et réalités au delà de notre univers connu, et l’espoir que l’humanité puisse atteindre un nouveau stade de son évolution. En effet, bien que l’on ait affaire là à un groupe de death, le fait d’y lier aussi intimement des nappes de synthé et cette ambiance évoquée plus haut lui retire toute la force et l’énergie habituellement liée au death. C’est ici le death qui est au service de l’atmosphère, renforçant l’aspect oppressant, et non l’inverse.
Au final, je ne peux pas dire avoir trouvé cet album de Mithras particulièrement excellent ou excitant ; il ne m’a pas pris aux tripes, et ne m’a pas procuré de véritables frissons. Il souffre également d’une production assez limitée, mais il me semble intéressant intellectuellement parlant, et mérite que l’on y jette une oreille, ne serait que par curiosité.
 
Sky \m/ (06.5/10)
 
 
Candlelight Records – M10 / 2003
 
Track listing (..:..)
 
01. Portal To The… 02. Worlds Beyond The Veil 03. Bequeath Thy Visions 04. The Caller And The Listener 05. Break The Worlds' Divide 06. Lords And Masters 07. Psyrens 08. Voices In The Void 09. The Sands Of Time 10. Search The Endless Planes 11. They Came And You Were Silent 12. Transcendence 13. Beyond The Eyes Of Man