Megadeth_-_The_System_Has_Failed[Pour] 

Megadeth est de retour, et Dave Mustaine entend bien le faire savoir ! Passons sur les circonstances de la renaissance pour aller droit au but… Revue de détail : "Blackmail The Universe" et son intro apocalyptique (en gros c'est la guerre, Air Force One abattu au dessus du Moyen Orient… admettons, c'est tout de même plus spectaculaire qu'un président s'étouffant avec un Bretzel…), le ton est donné, les riffs de guitare sont saignants, et semblent tout droits exhumés d'un Countdown To Extinction. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Megadeth, les riffs saccadés dont seul monsieur Mustaine a le secret, les solis de guitares de Chris Poland (une des bonnes surprises au menu) sonnent avec une redoutable efficacité.
Passons à la suite, "Shadow Of Death" est un titre plus calme, mid tempo, dans la veine de "Youthtanasia", une fois encore les solis de guitares font mouche. Mais le ton général de l'album ne va pas au ramollissement, "My Kingdom" devrait ravir les fans esseulés qui ne jurent que par l'ultime "Rust In Peace", c'est un Megadeth teigneux qui balance les riffs comme personne.
Notons au passage que la production assumée par Dave Mustaine est énorme (avec l'assistance de Jeff Balding qui avait été l'ingénieur du son des albums "Risk" et "Cryptic Writings").
"The Scorpion" de nouveau une compo mid tempo, mais la rythmique se fait écrasante. "Tears in a Vial"; est un poil moins convaincante, inspirée de Cryptic Wrintings, la dernière minute sauve la mise ainsi que les interventions de Chris Poland.

Au fond l'album ressemble parfois à un best of des heures de gloires du groupe, l'artwork rappelant au passage "Rust In Pieces". Le tempo se ralentit sensiblement, il faut attendre "Truth Be Told" pour avoir une nouvelle dose de Megadeth hargneux, en particulier au chant (sans oublier un solo de guitare digne de Peace Sells…). "Of Mice And Men" enfonce le clou avec une rythmique efficace et puissante, sans doute le morceau ou le chant mélodique au refrain est le plus réussi. Et c'est déjà l'outro "Shadow Of Deth", petite incursion dans la vallée de la mort avant le coup de grâce… "My Kingdom Come", le chant agressif digne de Rust In Piece, après une minute c'est la charge dévastatrice qui achève de convaincre. Chris Poland à la guitare, Nick Menza à la batterie (qui n'a pas enregistré l'album mais sera bien là pour la tournée), Jimmy Sloas à la basse, nouveau line up, et non des moindres pour un retour qui s'avère des plus convaincants. Certes on est en territoire connu, mais dans l'ensemble la mixture sonne bien aux conduits auditifs… Reste à savoir si les fans reviendront au bercail, c'est làune toute autre histoire…

Hamster (08/10)

[Contre]

Annoncé comme la résurrection de Megadeth (et par là même celle de Dave Mustaine et de son bras), " The System Has Failed " nous propulse immédiatement en territoire connu, tentant un retour dans le temps avant le passable " The World Need A Hero " et les encore moins bons " Risk " et " Cryptic Writings ".
Les sonorités et le chant sont certifiés 100% pur Megadeth, mais en tant que chipoteur professionnel, je regrette que la démarche n'ait pas été poussée plus loin.
En effet, quitte à reconnaître des erreurs stratégiques et des mauvais choix artistiques, autant établir un réel bilan et déterminer ainsi les époques les plus appréciées des fans et tenter de s'en rapprocher au maximum.
Là manifestement, le parti a été; pris de choisir comme point de référence "Youthanasia " qui fut LE réel succès commercial du groupe, et en partant de cela, de développer des idées qui s'orientent plus vers la partie la plus contemporaine de la discographie Megadethienne avec un penchant très affirmé pour " The World Need A Hero ".
Alors certes quelques rares passages font bien penser à l'époque " Peace Sells… But Who's Buying ? " et d'autres (rares eux aussi) à celle de " Rust In Peace " mais globalement, le groupe a réussi l'exploit de se plagier lui-même et bien que Dave Mustaine affirme haut et fort que Megadeth c'est lui, il est flagrant que les départs successifs de membres, que l'ont sait désormais avec certitude importants voire incontournables, ont considérablement affaibli l'édifice qui était déjà bien lézardé.Restent les très bons solos de Chris Poland (on jurerait du Marty Friedman en forme) et enfin la pochette vraiment excellente, qui est à classer dans les toutes meilleurs jamais utilisée par les Américains.

Murder One (04/10)

www.megadeth.com 

www.facebook.com/Megadeth

Sanctuary / 2004

Tracklisting (48:53) 01. Blackmail the universe 02. Shadows Of Death 03. Kick the Chair 04. The Scorpion 05. Tears in vial 06. Don't know jack 07. Back In The Day 08. Something I'm Not 09. Truth Be Told 10. Of Mice And Men 11. Shadow Of Deth. 12. My Kingdom Come