Dès les premières notes de « Sea of Roses » et les lignes de voix posées délicatement par Darren Wharton sur ce nouvel opus de Dare, un sentiment double saisit l’auditeur. Tout d’abord l’émotion, tant la justesse du ton et des mélodies de Wharton s’écoule abondamment, avec une touchante sincérité, sitôt les premières secondes de l’écoute. Mais aussi, de manière plus raisonnée, la conviction que, si preuve en était nécessaire, la page est bel et bien tournée pour l’ancien claviériste de Thin Lizzy.

Les débuts hard rock de Dare, des disques Out Of The Silence et Blood From Stone, ont été définitivement dépassés au profit d’un rock mélodique, doux et mélancolique. Ici la saturation et l’agitation ne sont que quelques scories d’une époque révolue. L’inspiration est directement celle des deux prédécesseurs, Calme Before The Storm et Belief, en peut-être en encore plus apaisée. Les guitares sont lointaines ou légères, caressantes mais jamais abrasives ni acérées. Les paroles joignent avec bonheur la romance sentimentale avec le goût des grands espaces naturels (« Silent Hills » très beau ou « Beneath The Shining Water »). Ces thématiques s’inspirent, nolens volens, à proprement parler du romantisme du XIXe siècle qui alliait le goût nouveau pour les paysages et les évocations tourmentées des mouvements de l’âme de l’artiste.

Je suis en général très goguenard devant les sujets amoureux, qui combinent le plus souvent le banal et le niais dans la musique rock. Mais ici, l’émotion et la sincérité qui guident Wharton sont tellement palpables qu’on ne peut s’empêcher d’être touché par cette démarche si vraie. La justesse du sentiment vrai est ce qu’exprime Wharton sur son disque et c’est elle qui maintient l’attention tout le long de Beneath the Shining Water, malgré une certaine linéarité et la lenteur clairement adoptée sur la grande majorité des morceaux.

D’autres artistes auraient pu facilement sombrer dans l’insipide ou le banal, mais Darren Wharton a transcendé son matériau musical d’une si belle manière qu’il a fait de chacune de ces caractéristiques, des atouts pour mieux exprimer une émotion à la beauté ici si expressive.

Baptiste (8/10)

 

MTM / 2004

Tracklist : 1. Sea Of Roses 2. Days Gone By 3. Silent Hills 4. Beneath The Shining Water 5. The Battles That You’ve Won 6. Allowed To Fall 7. I’ll Be The Wind 8. Where Darkness Ends 9. Storm Wind 10. Last Train