Cornerstone_twotalesAprès trois albums sortis assez rapidement, dont ma connaissance s’arrête au premier de ceux-ci c'est-à-dire Arrival, et un live, il aura fallu attendre quatre ans pour enfin découvrir un nouvel album de Cornerstone. A l’origine projet parallèle de Steen Morgensen, bassiste de Royal Hunt, ce groupe est devenu son projet principal suite à son départ du groupe d’André Andersen.

Même si la comparaison est aisée, Cornerstone peut être comparé à Royal Hunt sur ses titres les plus enlevés même si le tempo des morceaux est généralement moindre. Blinded est assez représentatif, le doublement des voix fait irrémédiablement penser à cette référence ainsi que la prédominance des claviers.

Ceci dit ce n’est pas pour cela que Cornerstone est un clone puisque son style de prédilection s’apparente plus à un hard rock mélodique assez sobre dans ses structures et dans sa vitesse d’exécution. Le hard rock de midinette est parfois proche mis en défaut par un aspect progressif des compositions rendant l’accès peu immédiat et c’est justement tout l’intérêt du groupe qui évite la facilité.

Il est rare de nos jours de retrouver les sensations du hard rock tenu en son temps par Rainbow ou Dio et Cornerstone se veut à l’image de cette génération passée d’autant que Dougie White tient toujours le micro et son chant puissant et agréable passe facilement à travers les compositions sans lassitude aucune.

Cornerstone peut paraître au premier abord daté mais cela n’est nullement rédhibitoire puisque même si les claviers conservent un esprit Deep Purple, les guitares et la production sont, elles, bien modernes, ce Two Tales Of One Tomorrow est donc un album qui ne dépareille pas en 2007 et qui se veut même séduisant.
Les amateurs de hard rock des 70-80 à la fois puissant et mélodique seront, une nouvelle fois, séduits.

Clayman (07/10)

www.cornerstonemusic.dk

Massacre Records / 2007

Tracklist (61:07) :
1. Misery 06:04 2. One Mans Hell 04:43 3. Mother Of Mercy 05:28 4. Two Tales of One 06:21 5. Tomorrow 05:12 6. Prey 05:13 7. Blinded 05:07 8. Starlight and Mystery 05:05 9. The Dance 04:50 10. Wicked 05:49 11. We Are The Dead 06:45