comediemacabre-deathSi je vous dis que les parisiens de COMEDIE MACABRE proposent un très joyeux "fun metal" dans la veine de JOB vous aurez du mal à me croire. Le nom du groupe…. la pochette… le titre de l'album… Le groupe a lui même apposé l'étiquette de "Dark Barock Metal" sur son travail (cela devient une sale manie de créer des sous-catégories pour un oui ou pour un non…). Vathis à la batterie, Mina aux claviers et L.C.F. à la guitare et au chant ont déjà sorti une démo EP "Agnus Dei" en 2005 puis un premier album "Blasphemia" en 2007. 

Ambiances sombres et horrifiques au programme donc. COMEDIE MACABRE propose un cocktail attendu: gros riffs de guitares, rythmiques lourdes, rapides et une atmosphère oppressante renforcée par des nappes de claviers pour le moins inquiétantes… La prestation de L.C.F. est en phase avec la musique, tantôt martial tantôt agressif, les paroles sont plutôt scandées que chantées. Il y a quelques timides tentatives d'harmonies voix féminine et masculine ici et là ("Countess under shapelless skin") mais on sent bien que le groupe n'est pas très confiant dans ce domaine.

Les différents titres s'enchainent sans véritables fausses notes. La structure générale des compositions est assez simple, pas de grandes orchestrations ou de morceaux de bravoure au programme ici. Les parisiens font le boulot et proposent exactement la musique attendue. Ils varient régulièrement les rythmes et les thèmes au sein des différentes compositions. Il est simplement dommage que les chansons finissent par toutes se ressembler. Une fois l'écoute de l'album terminée, reste l'impression d'une longue plongée monotone dans un monde de ténébres sans véritable moments forts. Certains titres manquent un peu de personnalités ("Sword of Requiem", "Mascarade of the tortured") et renouvellent sans cesse la même recette.

La production de ce "Deathperantis" est bonne, les arrangements sont soignés, rien à redire de ce côté là. Les plus critiques réduiront à tort COMEDIE MACABRE à une sorte de CRADLE OF FILTH mis à nu, auquel on aurait enlevé tout l'habillage et les orchestrations. Ce serait faire peu de cas des qualités du groupe et du talent démontré pour proposer des atmosphères sombres, malsaines faisant merveilles pour stimuler nos imaginations fertiles. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, le groupe COMEDIE MACABRE livre ce que l'on attendait de lui. Un bon disque.

Oshyrya (06.5/10)

PS: Soulignons le très beau site internet du groupe, très sympa, très pro, c'est très agréable d'y naviguer.

 

Autoproduction / 2009

Tracklist (40:55 mn) 01. Baptism by Darkness 02. Countess under shapelless skin 03. Doctrine du Sacré-Coeur 04. Deathperantis 05. New wave aristocrate 06. Sword of Requiem 07. Versailles la romantique 08. Mascarade of the tortured 09. Cosmic Alchemy