Aeterna_Hystoria_-_Legends_of_AusphaalAeterna Hystoria, nous venant d'Aurillac, distribue son premier album retravaillé sous licence M&O Music après en avoir exposé les premiers riffs à 1000 exemplaires en novembre 2008. Premier constat, l'artwork a considérablement évolué et même s'il se révèle superbe, il m'a induit en erreur. Certes son côté épique n'est pas étranger dans la musique du groupe mais je m'attendais à quelque chose de plus consistant niveau agression. Bref, si belle soit l'illustration, je ne voyais pas Aeterna Hystoria comme cela.

Au vu du titre de l'album, il est aisé de savoir que nous allons pénétrer un concept héroico-épico-chevaleresque. Bien vu, Aeterna Hystoria , qui n'a de gothique que le nom et la police de caractères, déploit sa musique dans un mélange de rock/metal progressif fort chargé en éléments symphoniques, épiques. L'aventure grandiloquente prend forme. Passons sur la production qui ne rend pas tout à fait justice au travail du groupe et voyons plutôt ce qu'il en est question musique. Aeterna Hystoria s'en sort bien question technique, les musiciens savent gérer leurs instruments par contre les morceaux partent un peu trop rapidement dans un amoncellement de plan ou chaque instrument semble n'en faire qu'à sa tête au risque de se perdre et de désynchroniser mélodiquement les bonnes volontés du groupe.

A l'image de Lord of War, il est compliqué de percevoir le bien fondé des plans mis bout à bout, break calme qui débarque comme un cheveu sur la soupe sans transition en cassant complètement le rythme d'engagement puis hop on remet une accélération. Certes le prog n'est pas synonyme de simplicité dans les structures mais là désolé c'est un peu indigeste. C'est étonnant de se dire que chaque partie prise individuellement sont assez séduisantes mais que le montage de toutes ses idées donnent un peu le tournis. Seul le violon émerge au milieu de tout cela et conserve son aspect mélodique sans être cassé par le reste. Legends of Ausphaal tourne autour d'une vrai volonté de faire les choses bien dans un domaine pas si évident et que peu maîtrise comme il se doit mais je ne suis pas vraiment séduit par la formule. Il faut dire que dans les groupes français s'exerçant dans le domaine de l'épique sympho metal, seul Kerion a réussi à me convaincre.

Clayman (05/10)

 www.myspace.com/aeternahystoriaband

M&O Music / 2010

Tracklist (:)
1. Prologue – Legends of Ausphaal 2. Valdor's Plain 3. Hadrian's Thoughts 4. The Flight 5. Dream or Magic 6. Struggle for Love 7. Lord of War 8. Larnoch Valley : The Final Battle 9. Hadrian's Thoughts 10. Epilogue – A New Beginning