13112010  GodDetUn an après leur Passiondale, God Dethroned ressort de ses terres bataves natales et nous propose son nouvel opus, Under The Sign of The Iron Cross. Et même si le titre fait un peu penser à Gorgoroth VS Dismember, musicalement, Henri et sa bande continue le travail entrepris sur Passiondale. En effet, cet album reprend le même concept que le précédent et aborde le vaste sujet de la Grande Guerre, celle des tranchées et de la chair à canon.

Après de nouveaux changements de line-up conséquents (je crois qu’ils doivent avoir abandonné l’idée de rester avec un line-up stable), la première chose à constater est que God Dethroned reste constant au niveau album : le groupe propose à nouveau un album soigné. Les titres et les compositions sont basés sur de faits réels ou des personnes ayant réellement existé, ce qui montre un vrai travail de recherche et de composition (dans la musique ou les paroles). Les compos et les riffs sont d’ailleurs très catchy, le tout bombardé avec une puissance terrible. Les compos semblent même un poil plus violentes ou un poil plus rapide par moments. Mais comme sur Passiondale, l’introduction du chant clair est à nouveau discutable. Pas que j’ai quelque chose contre le chant clair, au contraire, mais celui-ci sonne « faux » dans la musique de GD, comme un élément rapporté et placé là parce qu’on ne savait pas trop quoi en faire. Heureusement, là où il foisonnait sur Passiondale, il est plus que discret sur cet album (juste présent sur la plage éponyme).

Juste après les commémorations de l’armistice de cette guerre, God Dethroned revient avec un nouvel album traitant du sujet. Même s’il n’y a pas d’évolution marquante (si ce n’est l’abandon, à juste titre, du chant clair) par rapport à ce qui a déjà été fait sur Passiondale, l’album est néanmoins très bon malgré les petits écueils…

Site Officiel : http://www.goddethroned.com/

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/villavampiria

Supercastor (08/10)

Metal Blade Records / 2010
Tracklist : 01. The Declaration Of War 02. Storm Of Steel 03. Fire Storm 04. The Killing Is Faceless 05. Under The Sign Of The Iron Cross 06. Chaos Reigns At Dawn 07. Through Byzantine Hemispheres 08. The Red Baron 09. On Fields Of Death & Desolation