28122010_-_BruDecBrutally Deceased est au Death Metal suédois ce que le transsexuel brésilien est à la femme : une imitation presque fidèle à l’original, qui trompera la majorité des personnes posant les yeux / les oreilles dessus. Vous souriez ? Écoutez ce Dead Lovers’ Guide et vous comprendrez ce que je veux dire !

Les Tchèques de Brutally Deceased (dont le nom n’est pas sans rappeler non plus un titre de Grave) ont repris, par le menu, tout ce qui caractérise le Death Metal des Entombed, Grave et autres Dismember : growl caverneux, batteur doué, un sens marqué du groove et du riff qui tue, thématique « mort et odeur de tombeau »… même les noms de morceaux sont familiers (« … And Here I Die Forsaken », clin d’œil au « … And Here I Die Satisfied » de Grave) ! Ajoutez à cela, pour clôturer le tout, une reprise de Dismember, et vous avez le topo : Dead Lovers’ Guide est le meilleur album de Swedish Death made in Tchéquie.

Noter cet album n’est dès lors pas évident. Dans un certain sens, il serait injuste de ne pas reconnaître le talent de ces musiciens à sa juste valeur : bien qu’il soit sorti cette année, cet opus nous propulse plusieurs années en arrière et nous colle une mandale retentissante. Mieux encore : j’irais jusqu’à dire qu’il peut parfaitement soutenir la comparaison face à des concurrents suédois bien établis, tels que Nominon (pour ne citer que lui, et dont l’album est aussi une réussite). Cependant, je regrette tout de même ce petit manque de personnalité, d’autant plus que deux membres de Brutally Deceased ont pu démontrer cette année, sur l’album de Heaving Earth, qu’ils savaient faire davantage que de l’hommage à la scène suédoise…

Mister Patate (07.5/10)

https://www.facebook.com/brutallydeceased

myspace.com/brutallydeceasedband

Lavadome Productions / 2010

Tracklist (33:12) : 1. Lustful Sodomy in the House of God 2. Dead Lovers' Guide 3. Blissful Desecration 4. They Shall Feast 5. …And Here I Die Forsaken 6. A Life Once Aborted 7. Demise of the Human Swine 8. All That Rots and Withers 9. Override of the Overture (Dismember cover)