L'apocalypse selon Evocation, programme plutôt alléchant de la part de suédois qui méritent depuis un bail de se retrouver en tête d'affiche d'un genre qu'ils ont contribué à créer sans en récolter les fruits. Et oui les enfants, je ne parle pas d'un sort de World of machin, mais bien de ce groupe culte qui en 1992 faisait partie des meilleurs espoirs du genre l'air de rien. Làs, les conflits internes ont mis le groupe au frigidaire en 1993 jusqu'en 2001, et depuis les suédois enchainent les sorties histoire de rattraper le temps perdu. Au menu d'Apocalyptic, une grosse production léchée, le volume à fond, moins brut de décoffrage que dans les albums précédents, dans les standards des grosses cylindrées de Gothenburg.
Forcément ce death metal là un poil entre le death mélodique et le death brutal d'ours en rut peut paraitre parfois un brin désuet, cela dit à l'écoute, Evocation rivalise sans peine avec les poids lourds du genre, avec des compos efficaces et percutantes, et à une cadence soutenue. Question tabassage c'est du solide, une sorte de chaînon manquant entre Dismember (sans oublier une pincée d'Entombed du début des années 90'sur certains riffs de guitare) et At The Gates, qui en impose. Un régal pour tout amateur de death metal en provenance de Suède et qui ne recherche pas le dernier produit à la mode truffé de prétendus titres originaux. Chaudement recommandé pour passer l'hiver. 
 
Hamster (08,5/10)
 
 
 
Cyclone Empire / 2010
 
Tracklist (39:28)
1. Sweet Obsession 2. We Are Unified Insane 3. Infamy 4. Parasites 5. Reunion In War 6. Psychosis Warfare 7. Murder In Passion 8. It Is All Your Fault 9. Curse On The Creature 10. Apocalyptic