abacinate_genesisConnaissez-vous ce sentiment qui vous saisit lorsque vous découvrez un groupe excellent mais trop rapidement disparu ? Cette sensation d’être passé à côté de quelque chose que vous ne pourrez jamais voir de vos propres yeux en live ? Vous avez découvert Death après la mort de Chuck ? Ou Snot après le décès de Lynn Strait ? Vous comprenez alors ce que je ressens maintenant après avoir écouté Abacinate (sans pour autant certifier que ce groupe aurait pu avoir un impact aussi important que Death, bien entendu).

Abacinate a perdu son frontman en septembre 2010, mais plutôt que de baisser les bras, les membres restants ont décidé de finaliser Genesis, deuxième album du groupe, et de le sortir cette année, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aurait été dommage d’abandonner l’idée de sortir cette galette ! Prenez du Deathcore haut de gamme, avec ses riffs en béton et sa section rythmique de malade, ajoutez-y une touche Hardcore plus marquée au niveau du chant, tout en conservant le grunt de base du Brutal Death pour contrebalancer le tout, et n’oubliez pas une touche de virtuosité et de courage pour sortir un diptyque instrumental maîtrisé de bout en bout, et vous avez une idée de ce que nous propose (ou plutôt pouvait nous proposer) Abacinate. Ca joue bien, ça joue vite, 40 minutes sans vraiment avoir l’impression de s’ennuyer ne fût-ce qu’une seconde (le CD était dans la platine en mode « repeat », il est passé trois fois de suite, assez rare pour le signaler, j’ai souvent tendance à décrocher au bout de 2 écoutes, histoire de passer à autre chose et d’assouvir ma curiosité musicale maladive).

Reste maintenant LA question : la disparition du frontman signe-t-elle l’arrêt de mort du groupe ? Difficile à dire, la sortie de l’album est un signe que le groupe ne voulait pas mettre immédiatement la clé sous le paillasson, reste à voir si ce Genesis n’est pas leur chant du cygne…

Mister Patate (07.5/10)
 
Site Officiel :  www.abacinate.net 

Myspace Officiel :  www.myspace.com/abacinatenj

Epitomite Productions / 2011

Tracklist (40:54) :
1. Night Of The Desirable Objects 2. Disturbing Remedies For A Desperate Disease 3. Purveyors Of Scum 4. Necroplunger 5. The Natural Disasters 6. A Harmless Walk 7. An American Obsession 8. Laughing In The Dark Pt. I 9. Laughing In The Dark Pt. II 10. The Bundy Curse