oshy_17052011_AenaoFormés en 2005 par des musiciens issus de groupes plus ou moins connus au sein de la scène extrême grecque (Varathron, Tortured, Nethescerial, Dunkel etc.), Aenaon nous propose avec Cendres Et Sang son premier full length, versant dans un Black Metal résolument moderne et pour ainsi dire avant- gardiste. C’est en effet grâce à l’ajout d’éléments provenant d’autres horizons qu’Aenaon tire son épingle du jeu en se démarquant : la base est clairement d’un Black Metal solide et puissant, presque brutal par moments (« Grand Narcotic Harvest »), sur lequel vient se greffer une multitude d’éléments n’ayant rien à voir avec le style de départ. Saxophone (« Suncord »), piano (« In Heaven »), rythmiques et progressions jazzy (« Black nerve »), mais aussi voix féminines viennent donc ouvrir le style d’Aenaon en donnant à son Black Metal une saveur toute particulière, versatile et assez imprévisible.

Bien entendu, le registre reste clairement extrême, avec des riffs lourds et tranchants, une section rythmique écrasante et des vocaux haineux et puissants. Aucun souci quant au résultat final car l’ensemble tout en étant dense reste cohérent de bout en bout. Les longues compos (plus de cinq minutes en moyenne) sont servies par une très bonne production qui permet de saisir toutes les nuances, et il y en a beaucoup. Les grecs arrivent à insuffler un léger vent de folie à leur musique, un aspect barré et complexe assez prenant.

On ressent clairement que le groupe est formé par des musiciens ayant déjà fait leurs armes auparavant, car la maitrise du sujet est évidente et la maturité indéniable. Le potentiel est de plus très intéressant, surtout quand il est mis au service d’un concept aussi fort que celui de la folie, dont le groupe arrive à dépeindre les différentes facettes avec intelligence, notamment en alternant parfois chant hurlé Black et chant clair.

On pense parfois à la rencontre, sous fond de brutalité psychotique, de groupes comme Code, DHG et Virus…d’excellentes références donc, et si cela ne vous met pas l’eau à la bouche, je ne peux rien pour vous ! Il s’agit là d’un excellent album, qui dévoile au fil des écoutes sa richesse et ses subtilités. Je gage qu’en mettant un peu plus de finesse dans son jeu et en donnant un peu plus d’espace aux éléments qui viennent se greffer sur le Black Metal de départ, Aenaon devrait pouvoir élargir encore son champ d’action. J’attends donc la suite avec curiosité, car ce premier album est plein d’une originalité pleine de promesses.

Sheol (07,5/10)

Site Officiel:  www.aenaon-band.com 

MySpace Officiel:  www.myspace.com/aenaonband

FaceBook Officiel:  /www.facebook.com/aenaonband

Code666 – Aural Music / 2011

Tracklist (52 mn)
1. Kafkaesque 2. Suncord 3. Psychonautic Odyssey 4. Grand Narcotic Harvest 5. Once Finite 6. Carnivora's Lair 7. Necroscope 8. Kraanerg 9. Black Nerve 10. In Heaven