oshy_29102011_ArcMatheoDifficile de ne pas considérer cet album comme un opus de FATES WARNING. En effet tous les musiciens participant à cette nouvelle aventure font ou on fait partie du gang du Connecticut. John Arch et Jim Matheos sont même des membres fondateurs. Le guitariste américain explique volontiers que ces chansons étaient destinées au prochain album de FATES WARNING mais que l'indisponibilité de son chanteur actuel, Ray Alder, l'ont obligé à changer son fusil d'épaule. Mais dans l'esprit comme dans la musique, la réalité est assez évidente.

On retrouve tout au long de ces 54 minutes de musique la patte si spécifique de Matheos, ce métal technique, souvent heurté mais toujours diablement efficace. Et à nouveau cette fois-ci les américains n'ont pas fait dans la dentelle. Le menu est copieux et propose pas moins de trois compositions de plus de 10 minutes et rien en dessous de 5. Et pourtant, ces chansons passent comme une lettre à la poste, les mélodies sont belles et intelligentes, on apprécie la virtuosité des 5 trublions qui jamais ne tombent dans la simple démonstration. Jim Matheos et Frank Aresti assurent les rythmiques comme des métronomes et offrent des soli aussi inspirés que lumineux, Joey Vera maltraite sa basse avec talent et Bobby Jarzombek alterne puissance et feelings sur ses fûts. On trouve vraiment là une formation d'une efficacité remarquable.
Mon gros point d'interrogation vient de la performance de John Arch. Il assure ses parties avec honneur, très professionnel mais son timbre de voix très aigu risque d'en hérisser plus d'un. C'est son style, sa patte et son charme mais cela explique pourquoi je ne commence à apprécier FATES WARNING qu'à partir de l'arrivée de Ray Alder sur No Exit (1988). Arch donne beaucoup de puissance et parvient à faire passer beaucoup d'émotions mais il faut un temps d'adaptation pour passer outre sa voix. Et encore, on sent bien que Matheos a calibré les compositions pour mettre en valeur son partenaire. Il m'a bien fallu 4 ou 5 écoutes pour parvenir à oublier et profiter des grandes qualités de Sympathetic Resonance.

Les fans de FATES WARNING seront comblés par le treizième album des américains… ok… par le premier opus d'ARCH/MATHEOS. Le talent est évident et les amateurs de métal progressif américain y trouveront aussi largement leur compte. Par contre, avec le bémol de la voix de John Arch, je conseille d'écouter une ou deux chansons  pour s'assurer que tout va bien avant de passer à la caisse. Allez Jim, maintenant un nouvel OSI please !

Oshyrya (08/10)

www.archmatheos.com

www.facebook.com/archmatheos

Metal Blade / 2011

Tracklist (54:37 mn) 01. Neurotically Wired 02. Midnight Serenade 03. Stained Glass Sky 04. On the Fence 05. Any Given Day (Strangers Like Me) 06. Incense and Myrrh