Formé en 2007, le groupe américain The Dogs Divine nous propose avec Size Of The Fight son second album, évoluant dans un Rock Metal bien burné et assez groovy pour faire travailler les cervicales de l’auditeur.

L’ensemble est bien produit et maitrisé, et même si le groupe ne mise pas sur l’originalité (bien difficile de le faire dans ce style ou tout a déjà été fait) les compos proposées passent très bien et font leur effet. Habile mélange de Rock et de Metal, avec des riffs puissants et saturés et des vocaux écorchés, The Size Of The Fight, même s’il aura du mal à se distinguer des groupes du même acabit, reste agréable et assez intéressant pour qu’on lui accorde quelques écoutes, que l’on appréciera sans aucun doute.  The Dogs Divine a en plus l’intelligence de ne pas se cantonner à un seul registre, et apporte un peu de variété à cet ensemble qui aurait pu être quelque peu redondant sans cela. En effet, un morceau comme « Gypsy King » apporte une touche « southern » plutôt sympa qui nuance le tout et apporte un peu de fraicheur, à sa façon, alors que l’étonnant « Gussie » amène douceur et subtilité. Surprenant, et très agréable. On retrouve également quelques refrains fédérateurs qui doivent mettre une belle ambiance en concert (Cf. « Brand new addiction ») ainsi qu’une bonne reprise du morceau « I’m in love with my car » des légendaires Queen (morceau que l’on retrouve sur l’album mythique A Night At The Opera sorti en 1974), reprise qui ne touche pas trop à l’original mais qui lui apporte une touche plus « tough » et brute de décoffrage franchement bien faite. Une bonne surprise pour les fans de la bande à Brian May, dont je fais partie. Au final on ne s’ennuie pas un seul instant avec cet album, très intelligemment structuré, et c’est une bonne surprise en soi.

Dans un style ou chaque album est susceptible de laisser une impression de déjà vu, The Dogs Divine s’en sort très bien, et mérite à être connu. Les amateurs du style devraient prendre du plaisir à écouter cet album, c’est évident.

 

Sheol   (7,5/10)

Site officiel: http://www.myspace.com/thedogsdivine

Facebook officiel: https://www.facebook.com/thedogsdivine

Mortal Music / Clawhammer PR / 2011

Tracklist (37 min) 1. Dogs  2. Overnight sensation  3. FDLF  4. Gypsy king  5. Hell wouldn’t  have me  6. Brand new addiction  7. One and only  8. I’m in love with my car  9. Join the crowd  10. Gussie  11.  One for the ages